La vision d'EQIOM

Garantir que les personnes qui travaillent chez ou pour le compte EQIOM, rentrent chez elles après l'accomplissement de leurs tâches en aussi bonne santé que lorsqu'elles sont arrivées sur le site.
100% Engagé pour 0 Accident !
 

La mission d’EQIOM

Atteindre le "zéro accident" grâce à la mise en œuvre des structures adéquates et au façonnement d'une mentalité qui ne tolère aucun compromis en matière de Santé et Sécurité au Travail.
Fournir des lieux de travail sains et sûrs en visant le risque zéro pour nos collaborateurs, nos sous-traitants et nos visiteurs. Appliquer les standards internationaux les plus exigeants en matière de Santé et Sécurité au Travail, fournir les moyens et la formation nécessaires et analyser les résultats ainsi que l’efficacité de nos plans d’actions.
 
Veiller à l’efficacité de son système de management de la sécurité qui est articulé autour de trois axes d’amélioration continue :
  • l’organisation et l’évaluation des risques
  • la mise à disposition d’un environnement sécurisé
  • la culture sécurité et la formation du personnel
 

Des résultats et des axes d’améliorations

Depuis la mise en place de cette politique, EQIOM a constaté une nette diminution de son accidentologie (-70 % du nombre d’accidents entre 2011 et 2014). 

 

 

Différentes actions sont menées en la matière : Observation Dialogue Sécurité (ODS), audit des sites, revue de Directions et visites croisées entre métiers, qualification sur des critères Santé Sécurité de tous nos prestataires (Contractor Safety Management), analyse des accidents et incidents, … .
L’enjeu est l’amélioration permanente de notre culture Santé Sécurité, la responsabilisation de toute la chaine hiérarchique et de l’ensemble des collaborateurs / prestataires de service.
 
Chaque année, des démarches sécurité sont également renforcées autour d’un enjeu particulier et mobilisateur. Après la consignation en 2012, la maitrise des risques liés à la circulation des engins/camions sur nos sites en 2014, une formation en 2013-2014 sur le leadership Santé Sécurité de tous les Managers*, l’accent a été porté en 2015 sur le renforcement de nos compétences à maitriser les risques liés aux chutes de hauteurs.
 
* Un programme de formation « License to Lead OH&S » a été dispensé à plus de 440 collaborateurs répartis sur 40 sessions. À l’occasion de ce cursus d’une durée de 2 jours, chaque manager est amené à s’approprier son rôle attendu par la Direction en matière de Santé Sécurité en identifiant les leviers qu’il peut actionner pour être plus visible et impliqué, fédérer ses équipes, donner du sens et de la dynamique aux actions de prévention. A l’issue de ce cursus, les participants doivent définir deux objectifs personnels concourant à l’amélioration de sa performance dans ce domaine, objectifs qu’il partage ensuite avec son responsable hiérarchique dans le cadre du processus dialogue et qu’il met en œuvre dans sa fonction en les renouvelant tous les ans.