La stratégie d’EQIOM est d’englober les trois pôles constituant les enjeux du développement durable (économique, social et environnemental) pour garantir la pérennité des activités et créer de la valeur ajoutée pour tous, tout en restant compétitif et rentable. 
 
La santé et la sécurité viennent compléter les trois axes de développement durable d’EQIOM, la diminution des accidents étant la priorité de l’entreprise à long terme. Le développement de l’éducation et des infrastructures représente également un engagement fort d’EQIOM vis-à-vis de la communauté. 
 
L’ambition d’EQIOM est de poursuivre ses objectifs économiques sur des bases durables, tout en créant de la valeur pour ses partenaires : les investissements continus effectués pour la responsabilité sociale et la protection de l’environnement pérenniseront les performances de long terme d’EQIOM tout en renforçant la société. Une démarche de développement durable qui s’inscrit au cœur de l’activité d’EQIOM au travers des trois pôles “responsabilité sociale”, “création de valeur” et “performance environnementale durable”. 
 
La volonté d’EQIOM est donc de créer une valeur ajoutée, au travers du développement de ses activités, pour : 
 
les clients, via la production de services et produits de grande qualité répondant à toutes les exigences actuelles du génie civil et de la construction ;
le personnel d’EQIOM, en mettant à sa disposition des sites de travail sûrs et en formant suffisamment les collaborateurs pour répondre aux évolutions des métiers de la construction ;
les communautés au sein desquelles EQIOM évolue et se développe, en se comportant comme un entreprise responsable intégrant de manière harmonieuse son activité dans la vie culturelle et sociale locale, ainsi que dans l’environnement.
 
La démarche de développement durable adoptée par EQIOM est alignée sur un plan d’action développé par le CSI (Cement Sustainability Initiative), qui regroupe 16 sociétés cimentières implantées dans le monde entier et conduite par le WBCSD (World Business Concil for Sustainable Development).