liant hydraulique 2sg

Des sols routiers sécurisés grâce aux liants hydrauliques d’EQIOM 2SG : Une solution qui a fait ses preuves sur l’Autoroute A150

10.05.17
EQIOM a réalisé avec succès le traitement des sols de l’autoroute A150. Son expertise et son savoir-faire ont permis de répondre à ce chantier avec les solutions de liants hydrauliques EQIOM 2SG qui offrent une logistique adaptée aux cadences du chantier, un confort de mise en œuvre et des performances optimisées. 
 

Traitement des sols, un savoir-faire EQIOM 2SG reconnu

Fort de son expertise dans le traitement des sols, EQIOM a proposé une solution géotechnique adaptée à ce chantier, qui présentait un sol particulièrement argileux. Ainsi, EQIOM a recommandé la réalisation d’un prétraitement des limons à la chaux et sa solution ROC VDS qui est un liant hydraulique routier à haute réactivité à base de laitier de hauts fourneaux pour le traitement des sols en place.

Les liants hydrauliques routiers, une solution respectueuse de l’environnement

Développé dans une logique de développement durable, le liant routier d’EQIOM 2SG permet, dans le cadre de traitement de sols, d’éviter le recours à des matériaux nobles de carrière.  Ainsi, il limite les transports  routiers induits et les nuisances associées et participe donc à la préservation des gisements de ressources naturelles. Une solution totalement adaptée, à ce chantier qui présentait un environnement naturel dont la richesse biologique devait être préservée. 

Un projet d’envergure

L’A150 traverse 11 communes entre Rouen et Yvetot. Ce tracé de 18 km sillonnant des réseaux de circulation et de transport, a nécessité une organisation de taille. En effet, la continuité des réseaux de circulation et de transport devait être maintenue pendant toute la durée du chantier. 
Connectée à l’autoroute A29, l’A150 permet aujourd’hui, une continuité autoroutière totale entre Rouen et Le Havre, par le nord de la Seine, offrant aux usagers des gains de temps et de sécurité.  
 
  • 2 500 000 m3 de déblais
  • 17 000 tonnes de liants ROC VDS
  • 193 000 m3 traités
  • Epandage 36,4 kg / m2 en 2 passages
  • Entre 350 et 450 tonnes par jour