chantier berck eqiom

EQIOM Bétons a participé à l’embellissement de la place de l’Entonnoir à Berck-sur-Mer !

24.04.19

EQIOM Bétons a contribué à la métamorphose de la place très animée de l’Entonnoir de la station balnéaire de Berck-sur-Mer (Pas de Calais) en produisant 3 200 m3 de béton Articimo® Texturé Coloré. De la gestion des eaux pluviales aux lampadaires, en passant par le revêtement et le mobilier urbain, tout a été rénové, modernisé, pour embellir cette surface urbaine de deux hectares. Un soin particulier a été apporté à rendre la place accéssible aux personnes à mobilité réduite.

Une ambition forte : revaloriser le patrimoine local

Lieu de promenade priviligié des Berckois, la place de l’Entonnoir, avec sa Rose des Vents, son calvaire du Marin et sa statue du fusilier marin n’avait fait l’objet d’aucun plan de rénovation.

C’est chose faite aujourd’hui ! La place de l’Entonnoir et son front de mer ont bénéficié d’un projet d’aménagement d’envergure.

Ce rajeunisssement s’est inscrit dans une véritable démarche de valorisation du patrimoine naturel et architectural de la ville, nécessitant l’utilisation de matériaux de couleur ocre, d’un mobilier en bois clair et de végétaux travaillés à base d’essences maritimes.

 

chantier-berck-articimo-eqiom

Le béton, un choix pour répondre aux conditions climatiques berckoises

Les importants coefficients de marée à Berck-sur-Mer liés au vent, déposent le sable par-dessus les remblais. Le front de mer est ainsi très souvent ensablé nécessitant l’usage d’engins lourds pour le dégager.

Le béton décoratif s’est imposé comme la solution idéale pour ses qualités d’intégration et de respect du milieu naturel.

EQIOM Bétons a pris en compte le cahier des charges : la couleur de base de béton devait rappeler la couleur du sable de Berck. Le projet architectural prévoyait que cette teinte devait aussi être déclinée – du plus sombre au plus clair – pour rappeler les méandres de l’ancienne rivière, l’Arche. Le choix s’est porté sur la solution Articimo® Texturé Coloré.

 

chantier-berck-articimo-eqiom

« Nous avons utilisé des colorants Grace-Pieri pour obtenir la couleur sable mouillé. Il suffit d'une infime variation de pourcentage pour que la coloration change. Nous sommes partis des gammes de couleur jaune et marron, et finalement, nous avons réalisé notre propre dosage pour obtenir du « beige, spécial Berck ». Pour y parvenir, nous avons réalisé plus d’une centaine de planches d’essai durant un mois. » explique Frédéric Butel Responsable de sites Secteur Littoral EQIOM Bétons Région Hauts-de-France.

« Ce béton coloré nécessite certaines précautions d’usage comme de ne jamais utiliser de sel de déverglaçage pour ne pas nuire à sa durabilité. » conclut-il.

L’ancrage local d’EQIOM à l’honneur

Pour l’ensemble du coulage, ce sont 3 200 m³ de béton qui ont été mis en œuvre. La cadence variait entre 50 m³ et 100 m³ par jour. L’avantage est que la centrale à bétons EQIOM de Conchil-le-Temple (Pas-de-Calais), se trouvait à proximité, à une douzaine de kilomètres au sud de Berck. Pour des raisons d’accessibilité, l’intégralité du béton a été mis en œuvre à la pompe, puis taloché manuellement à l’aide de grandes lisseuses à manche télescopique.

Les caractéristiques du béton produit par EQIOM renforcent son caractère « local ». Il s’agit d’une solution Articimo® Texturé C 30/37, de granulométrie 4/12,5 avec des cailloux calcaires de teinte blanc-gris, concassés et lavés provenant des carrières du Boulonnais, au sud de Calais. Pour certains méandres à nuance plus sombres, un granulat noir 6/14 de Gaurain-Ramecroix (Tournai) en Belgique a été utilisé.

Afin de résister aux embruns, le béton a été formulé à base de ciment CEM III/A 42,5 N LH CE PM (prise mer) - ES (eaux sulfatée) NF. Il est dosé à 350 kilos pour obtenir une portance de 30 MPa/cm² avec un environnement XF2 pour le cycle gel-dégel ».

Ce ciment CEM III est un ciment laitier bas carbone ayant une prise plutôt lente, ce qui facilite sa mise en œuvre. Il est produit à la cimenterie EQIOM de Lumbres, située à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Saint-Omer, toujours dans le Pas-de-Calais.