EQIOM Bétons - Région Ouest participe à la construction de la Ligne B, seconde ligne de métro de Rennes Métropole

06.11.17
Alors que la seconde ligne de métro de Rennes Métropole sera inaugurée en 2020, EQIOM Bétons - Région Ouest est fière d’avoir participé à ce chantier d’envergure : plus de 150 000 m3 de bétons ont été nécessaires pour la réalisation des travaux des 6 stations sur les 15 stations au total de la ligne.
 

Un chantier en phase avec la stratégie Grand-Ouest d’EQIOM

Depuis 2013, EQIOM n’a cessé de participer à de nombreux chantiers dans la région Ouest.
Du stade de Bordeaux en passant par le Palais des Congrès de Rennes, EQIOM impose sa marque et son professionnalisme en région Ouest.
 
Aujourd’hui, c’est la seconde ligne de métro de Rennes Métropole qui a bénéficié de son expertise. Après des travaux commencés en 2013, la ligne B reliera en 2020 le Sud-Ouest et le Nord-Est de l’agglomération.
 

EQIOM au cœur des transports rennais 

Fort d’une agglomération dynamique de plus de 400 000 habitants et du succès de la première ligne de métro, Rennes a souhaité continuer d’offrir une véritable alternative à la voiture à ses habitants en lançant le projet 
de la nouvelle ligne B du métro. 
 
EQIOM Bétons – Région Ouest a réalisé les travaux de 6 stations sur 15 de la ligne B en fournissant 105 000 m3 de bétons (lot 2) pour la tranchée couverte de 1600 mètres et 42 000 m3 de bétons pour celle de 700 mètres (lot 3). De plus, le coulage de 1 135 m3 en continu en 11 heures a été réalisé pour la tranchée couverte du lot 2.
 
Une centrale de chantier a été installée sur le site de La Courrouze pour livrer les bétons du lot 2. Les bétons du lot 3 ont été fabriqués et livrés par les centrales de réseau EQIOM Bétons de Chantepie et La Janais.
 
EQIOM Bétons - Région Ouest a également livré 6 000 m3 de bétons pour la réalisation du garage atelier, situé à l’extrémité ouest de la ligne, en bord de rocade.
 
  • 15 camions ont aussi été dédiés à ces travaux générant 22 500 tours de toupies
  • 80% des bétons livrés sur ce chantier ont été pompés.
  • Un suivi qualité important a été mis en place tout au long du chantier qui a duré de septembre 2014 à juin 2017. 
 
« Participer à la ligne B du métro rennais conforte la présence d’EQIOM dans le Grand Ouest » commente Alexandre Bourin, Chef d’agence EQIOM Bétons - Région Ouest « Cette région dynamique offre de belles perspectives de croissance et l’expertise d’EQIOM des chantiers complexes est un atout majeur pour continuer d’y répondre.» conclut-il.