EQIOM certifié Top Employer 2022 pour la 10ème année !

20.01.22

Décerné par le Top Employers Institute au terme d’une étude rigoureuse et d’un audit indépendant, cette distinction reconnait EQIOM comme un employeur de 1er choix. 

10 ans de Top Employer, un véritable levier de performance pour la stratégie RH d’EQIOM 

Le programme Top Employers Institute a ainsi évalué la politique d’EQIOM grâce à l’enquête « HR Best Practice, Validation et audit », qui couvre 6 grands domaines RH, répartie en 20 thématiques tels que la stratégie de gestion des talents, l’environnement de travail, le Talent Acquisition, la formation et le développement des compétences, le bien-être au travail/QVT, ou encore la diversité et l’inclusion 

Une force pour l’interne, un écho pour l’externe, cette certification récompense l’entreprise dans son ensemble et anime directement les équipes RH, et les managers, attentifs aux conditions de travail de leurs collaborateurs et de l’attractivité de la marque. Entreprise engagée, engageante et apprenante, EQIOM obtient cette année de très bons scores pour son organisation, sa dynamique de dialogue et de fédération auprès des salariés. 

La prévention des salariés au service de leur santé et de leur Qualité de Vie au Travail 

L’amélioration de la qualité de vie au travail chez EQIOM est un chapitre, fort et continu, de la dynamique RSE d’EQIOM. Le Programme Qualité de Vie au Travail, nommé PAQT, a été mis en place dès 2016, afin d’améliorer les conditions de travail et l’état santé physique et psychique du personnel. 

Pour ce faire, EQIOM a déployé plusieurs initiatives comme :  

  • Une formation sommeil à destination à des collaborateurs postés en usine puis déployée auprès de l’ensemble de l’effectif 
  • Un partage d’astuces et bonnes pratiques pour rendre, par exemple, plus efficaces les réunions sur site et à distance ou encore, la ligne d’écoute dédiée au personnel 
  • Des accords télétravail et déconnexion afin de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle tout en maintenant l’efficacité et la qualité du travail fourni et en prenant en compte des nécessités organisationnelles, opérationnelles et techniques. 
  • L’amélioration du cadre de vie avec entre autres, la rénovation des sanitaires sur sites industriels et leur accès dédié aussi bien aux femmes qu’aux hommes 

EQIOM continu de déployer le dialogue social, à travers la démarche Dialogue + qui consiste à maintenir un lien continu entre les partenaires sociaux et qui permet de travailler en direct avec eux sur des thématiques et préoccupations spécifiques (Accord Télétravail, Déconnexion, Intéressement, Diversité, Dynamique Professionnelle, Jeunes, Seniors...). 

Une entreprise attractive, engageante et apprenante 

Inclusive et diverse depuis plus d’une décennie, EQIOM mène des actions pour des projets prioritaires comme l’égalité professionnelle femme et homme et l’inclusion de personnes en situation de handicap. EQIOM sensibilise ses collaborateurs pour que chacun puisse comprendre l’importance de travailler et de s’impliquer dans une société inclusive. Une nouvelle fois, EQIOM a su démontrer son implication lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées avec la signature de la convention nationale de partenariat avec l’Agefiph afin de sensibiliser, former les salariés et structurer l’entreprise pour aller encore plus loin dans sa démarche. 

La formation auprès des salariés et aussi pour la cinquantaine d’alternants que l’entreprise accueille chaque année, est une priorité pour EQIOM. Un véritable parcours d’intégration individualisé et animé par un tuteur dédié est organisé pour chaque nouveau collobateur. L’enjeu est de permettre aux jeunes collaborateurs de gagner en autonomie par l’acquisition de compétences et de responsabilités.  

Les RH à l’heure du digital 

Au cœur de l’innovation, EQIOM digitalise ses processus RH. Ainsi, l’entreprise s’est équipée d’un outil digital efficace et performant permettant un fonctionnement approprié des recrutements et de l’intégration des arrivants, de disposer d’un outil de pilotage de la masse salariale ou de dématérialiser les contrats de travail… 

EQIOM cherche à rendre toujours plus fluides les procédures pour ses salariés et ses managers. Un outil digital à disposition et libre d’accès intègre EQIOM Académie, une plateforme de formation interne ou encore, une application « fait maison » de suivi du Télétravail. 

« En faisant le bilan sur cette année si particulière qui, comme la précédente, a eu un impact sur les organisations du monde entier, EQIOM a continué à montrer qu’elle considérait le maintien d'excellentes pratiques RH sur le lieu de travail comme une priorité. Elle continue à relever les défis d'un monde du travail en mutation tout en priorisant l'impact positif qu’elle peut avoir sur la vie de ses collaborateurs. Nous sommes heureux de célébrer les organisations qui ont été certifiées Top Employers dans leurs pays respectifs cette année. » déclare, David Plink, PDG du Top Employers Institute 

Retrouvez le communiqué de presse sur la certification Top EMPLOYER 2022 d'EQIOM