EQIOM - chantier du Nouveau Stade de Bordeaux

27.07.15

EQIOM a été retenu comme fournisseur de ciment pour la construction du Nouveau Stade de Bordeaux, chantier complexe de 42 115 places assises.
 

Un stade dernière génération : béton et métal en totale harmonie

Conçue par le cabinet Herzog & de Meuron, l'enceinte du stade est reconnaissable grâce à un design particulièrement original : la forme pure de son volume et l'extrême légèreté de sa structure.
Pour la première fois en France, le béton et le métal jouent un rôle primordial dans sa construction : cette alliance permet de diminuer considérablement le poids de la structure, en réduisant les fondations.
Le stade, de modèle rectangulaire (233 mètres de long, 210 mètres de large et 37 mètres de haut), est composé de 644 poteaux circulaires en métal qui supporteront 41 000 mètres cubes de béton.
Plus impressionnant encore, pas moins de 945 pieux ont été plantés pour soutenir le stade implanté dans une ancienne zone marécageuse.
 

EQIOM assoit sa présence à l’Ouest

Afin de renforcer son ancrage local et sa proximité avec ses clients, EQIOM avait annoncé souhaiter étendre ses activités dans la région Grand-Ouest et couvrir la façade Atlantique de la France. 
C’est chose faite aujourd’hui avec cette participation à la construction du Nouveau Stade de Bordeaux, premier grand chantier de référence à l’ouest de la France.
« EQIOM est fier d’avoir participé à la construction de cet ouvrage de référence qui contribuera fortement à construire le futur de la ville de Bordeaux » déclare Alain Le Tetour, directeur des Ventes Atlantiques chez EQIOM.
 

Des solutions personnalisées pour un chantier d’exception

La logistique était au cœur des défis à relever pour ce chantier exceptionnel 
Au-delà du défi technique, EQIOM a dû relever le défi de la logistique.
Pour livrer les grandes quantités de ciment en peu de temps, EQIOM a mis en place des solutions innovantes en termes de livraison en s’appuyant sur le transport par voies ferrées via la gare Saint Jean à Bordeaux, ou en livrant de nuit pour éviter les embouteillages fréquents de la rocade de Bordeaux. 
300 livraisons par camion ont été effectuées pour répondre aux impératifs de ce chantier colossal.

Une organisation minutieuse au service d’un chantier complexe
  • Pour suivre en permanence ce chantier hors norme, EQIOM a mobilisé une équipe spécialement dédiée pour répondre aux contraintes du chantier :
  • Des délais de construction extrêmement courts
  • Des approvisionnements en flux tendus
  • Des cadences de livraison très soutenues qui ne pouvaient supporter la moindre rupture de charge
 

Le stade de Bordeaux en chiffres 

Eqiom a fourni 8000 tonnes de ciment qui ont permis de produire 40 000 m3 de béton dont :
  • 10 000 m3 pour les fondations
  • 25 000 m3 pour fabriquer les 25 Km de gradins
  • 5 000 m3 pour les aménagements divers
 
« Cet ouvrage de référence signe l’engagement d’EQIOM dans l’ouest » déclare Alain Le Tetour, directeur des Ventes Atlantiques. «EQIOM a su mener à son terme ce chantier aux multiples défis, avec une équipe mobilisée qui a pu mettre en valeur son professionnalisme et son sens de la relation client» conclut-il.