EQIOM, distingué pour son programme d’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail, reçoit le Trophée d’OR des VLCH

03.06.21

Courbevoie, le 7 juin 2021 - EQIOM acteur majeur dans les matériaux de construction, engagé dans une démarche forte et pérenne d’Amélioration de la Qualité de vie au Travail (QVT) vient d’être récompensé de l’implication de chacun et reçoit le Trophée d’OR catégorie QVT des VLCH 2020 (Victoires des Leaders du Capital Humain). Initié il y a plus de deux ans, ce programme d’amélioration entièrement élaboré et mis en pratique grâce à la volonté et la collaboration des salariés porte ses fruits et la pertinence des initiatives enclenchées vient d’être reconnue par un jury d’experts. EQIOM affiche ainsi les valeurs en matière de responsabilités sociétales qui guident le comportement de chacun au quotidien et donne un sens à son travail.

Un programme établi sur la base d’exploitation d'enquêtes QVT internes

L’approche QVT d’EQIOM s’inspire de la démarche Entreprise en Santé Québécoise et de celle de l’Anact. Elle se construit autour d’un référentiel de 4 piliers :

  • Environnement de travail
  • Hygiène de vie
  • Equilibre
  • Organisation & Management

Cette approche a été entièrement conçue sur la base des retours de questionnaires pensés pour que chacun puisse s’y raccrocher et surtout y participer. En effet, EQIOM adopte une logique de co-construction permanente pour devenir, ensemble, une entreprise attractive et apprenante. EQIOM offre ainsi la possibilité à ses salariés de s’exprimer, d’affirmer leurs priorités et de les mettre eux-mêmes en pratique en leur donnant les moyens. Des indicateurs de suivi intègrent le programme (Attractivité et Fidélisation, Performance globale et Satisfaction et bien-être) et permettent déjà de réajuster la prochaine enquête QVT biennal interne.

Des initiatives collaboratives fortes ont su souligner la distinction d’OR

Si les membres du jury des VLCH, spécialistes RH et managers ont su apprécier la démarche QVT d’EQIOM dans sa globalité et son lien fort avec l’engagement RSE de l’entreprise, ce sont aussi les initiatives mises en place et dans lesquelles les salariés s’impliquent collaborativement qui ont fini de les séduire.

Parmi celles-ci :

  • Temps d’échanges et de décisions, ils sont organisés à la volonté de chacun laissant ainsi la possibilité de s’exprimer, de proposer, d’être écouté…
    Les décisions sont collectives et ont pour ambition de donner à chacun l’autorisation et confiance de mettre en œuvre. La vocation de ces temps d’échanges et de décisions (TED) est de nourrir la motivation de chacun à être un vrai acteur du mieux vivre et mieux faire son travail.
  • Amélioration de l’espace de vie, elle découle des TED ou des remontées terrain, de partages d’expérience et permet à chacun de réaménager son espace de travail ou les lieux collectifs à leur idée et fonctionnalités. Plusieurs sites d’EQIOM ont évolué avec des espaces cuisine et sanitaire plus confortables et attrayants. Des lieux de pause collective sont devenus plus modernes, plus colorés avec de nouveaux équipements… EQIOM joue le jeu et leur donne les moyens.
  • Formation au sommeil, est une des toutes premières initiatives sur laquelle l’équipe QVT a travaillé pour apprendre aux salariés à bien dormir. Il est en effet nécessaire pour plus de concentration et de réactivité, d’autant sur le terrain, d’entretenir un bon sommeil. Celui-ci permet de se sentir bien dans son cerveau et d’optimiser le lien entre le bien-être et le bien faire.

L’ensemble des initiatives menées par EQIOM touche tout le personnel de l’entreprise, les hommes et femmes de terrain, les fonctions au siège et également les managers. Ces derniers peuvent ainsi, par exemple, passer leur « permis de manager » à l’issue d’une formation Management attentif prenant en compte les comportements managériaux et les risques psycho-sociaux pour mieux se connaître et mieux connaitre l’autre.


EQIOM une entreprise attractive et apprenante

Le Programme d’Amélioration de la QVT d’EQIOM s’inscrit totalement dans la démarche RSE de l’entreprise et sa logique ambitieuse de co-construction et de décisions collectives. Ainsi, chacun est appelé à s’engager de manière durable dans une démarche volontariste et structurée. La distinction d’OR des VLCH mettent aujourd’hui à l’honneur les pratiques performantes et innovantes de l’entreprise et donc de chacun en matière de qualité de vie au travail.

« Ce prix nous conforte dans notre volonté d’impliquer chacun et de lui donner surtout la possibilité de s’affirmer, de partager ses envies, ses problématiques, de donner son avis et de lui fournir les moyens de les mettre en commun et pratique. Ce programme s’adresse à tout le monde, nous ne cherchons pas à donner l’illusion ni en interne, ni en externe ni, vis-à-vis des équipes dirigeantes. Nous prônons l’adhésion, la motivation et tendons à rapprocher chacun de la responsabilisation », conclut Frédéric Bidal, Directeur Santé Sécurité et QVT d’EQIOM.