EQIOM inaugure son centre de broyage de La Rochelle

12.06.17
Doté d’une forte présence industrielle dans le Nord et l’Est de la France, EQIOM poursuit le développement national de ses activités à l’Ouest avec notamment l’inauguration hier de son centre de broyage de La Rochelle. Cette implantation portuaire de dernière génération s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement géographique nationale d’EQIOM. 
 

La Rochelle : un maillon fort d’EQIOM à l’Ouest !

Depuis la fin des années 2000, EQIOM développe son activité ciments à l’Ouest avec 3 centres de broyage : un à Grand Couronne (Rouen), un à La Rochelle, et un autre à Montoir-de-Bretagne (Saint-Nazaire). Avec ce dispositif, EQIOM se positionne désormais comme le 3ème acteur sur la région du Grand-Ouest.
 
Initié à la fin des années 2000, le projet du centre de broyage de la Rochelle a mis quelques annés à voir le jour, du fait de l’ingénierie industrielle à mettre en place, ainsi que les délais administratifs d’instruction et d’autorisation. Les premiers essais ont eu lieu fin 2013 pour une mise en production normalisée NF à la mi-2015. Tout comme le site de Grand Couronne, le centre de broyage du Port de La Rochelle rassemble les meilleures technologies en matière de développement durable afin de minimiser les impacts environnementaux. Ce projet a été conduit conformément à la procédure d’autorisation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
 
A travers l’ouverture de ce site qui génère plus d’une quinzaine d’emplois directs et 60 emplois indirects, EQIOM vise à :
  •  répondre au potentiel de développement de l’activité de construction et de travaux publics dans le Grand-Ouest
  •  couvrir la façade Atlantique et renforcer ainsi son ancrage local et sa proximité avec ses clients : le centre de broyage de La Rochelle approvisionne les régions de PoitouCharentes, du Limousin, de l’Aquitaine et une partie de la région Centre
 
Le centre de broyage de La Rochelle permet d’accompagner les ambitions commerciales d’EQIOM afin de satisfaire les acteurs locaux de la construction : entreprises de bâtiment et de travaux publics, préfabricants, grandes surfaces de bricolage et négoces. En proposant une gamme conditionnée en vrac ou en sacs, les équipes pluridisciplinaires EQIOM montrent leur professionnalisme tout au long de la chaîne de valeur du service au client : exploitation, logistique, commercialisation et suivi des ventes. EQIOM est une entreprise «jeune» sur la façade Ouest mais elle a déjà imprimé sa marque en développant activement un portefeuille de clients fidèles et en contribuant à des chantiers remarquables tels le métro de Rennes ou encore le stade de Bordeaux.