EQIOM ouvre les portes de quatre sites de production à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

13.10.21

Cette année, pour les journées européennes du patrimoine, EQIOM s’est associé à l'UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) pour ouvrir au grand public les portes des unités de production de bétons prêt-à-l’emploi de Tolbiac (75) et Metz-Borny (57) ainsi que les sablières de Sully-sur-Loire (45) et Vandières (54). 

 

L'unité de production de béton prêt-à-l'emploi de Tolbiac (75013)

L’unité de production de Tolbiac a ouvert ses portes vendredi 17 et samedi 18 septembre.  Durant ces deux journées, passants, riverains, institutionnels et médias locaux et professionnels ont pu retracer le processus de fabrication du béton. Ces portes ouvertes, ont permis de partager en toute transparence la vie d’une centrale parisienne autour d’ateliers animés par des experts EQIOM, expliquant l’engagement d’EQIOM face aux enjeux environnementaux (bétons bas carbone, intégration urbaine, transports vertueux par voies fluviales …).

 

L'unité de production de béton prêt-à-l'emploi de Metz-Borny (57070)

La centrale à bétons de Metz-Borny a accueilli riverains et clients sur les deux jours de portes ouvertes ainsi que 50 étudiants qui ont pu découvrir l’intérieur d’une centrale à bétons. Au programme de la visite, : découverte des camions, du système de traitement et recyclage de l'eau, des différentes bascules (granulats, eau, ciments), et en prime, un accès visuel à l'intérieur du malaxeur de 2,5m3. L'engagement RSE d'EQIOM et les aménagements pour la biodiversité, comme la Ruche Tronc, le fauchage raisonné et la zone humide ont été mis en avant.

 

La sablière de Vandières (54121)

La sablière de Vandières a ouvert ses portes le vendredi 17 septembre. Durant cette journée, riverains et 25 étudiants de l'ESITC de Metz ont pu visiter le site habituellement fermé au public. Ce fût l’opportunité pour EQIOM d'expliquer le fonctionnement d'une exploitation de granulats. Les riverains et les étudiants de Metz ont pu découvrir les procédés d'extraction des granulats jusqu'au transport de ces derniers, principalement acheminé par voie fluviale, grâce à la proximité du canal.
 
 

La sablière de Sully-sur Loire (45600)

Pendant les deux jours d'ouverture de la sablière de Sully-sur-Loire, riverains et institutionnels ont pu découvrir, avec l'association Loiret Nature Environnement, les points d'observation de la faune et la flore au niveau des plans d'eau ; « Le but de ces journées était de démontrer auprès des riverains que l'exploitation respectait la biodiversité environnante. Avec la mise en avant de tous les aménagements réalisés sur le site, la mission est remplie ! » explique Julien Fourrier responsable foncier environnement du site granulats de Sully-sur-Loire.