EQIOM publie une nouvelle édition d’« Empreinte » son magazine dédié aux enjeux de demain - Créer le monde de demain ensemble

30.10.19

Quand Greta Thunberg interpellait les grands dirigeants à Davos au début de l’année 2019, elle s’insurgeait contre ceux qui – alors que « notre maison brûle » - regardent ailleurs. Dans ce hors série d’« Empreinte », EQIOM a fait le choix de donner la parole à tous les autres ; à ces personnes, expertes ou non, à ces entreprises pionnières, conscientes des impératifs du changement.

Ce numéro spécial fait suite à une table ronde qu’EQIOM a organisé au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en juin 2018, où 6 experts ont échangé avec l’entreprise sur ses enjeux cruciaux, préalablement identifiés lors d'un atelier participatif. EQIOM a  voulu poursuivre ce dialogue par écrit, dans un magazine, véritable “empreinte” de ces échanges.

« Nous avons souhaité que cette nouvelle édition d’Empreinte suscite la curiosité de découvrir les enjeux auxquels notre société se trouve confronter , et déclenche l’envie d’agir. Empreinte se veut une ouverture au dialogue entre nos collaborateurs et toutes nos parties prenantes. Chacun peut y trouver une source d’inspiration pour apporter sa pierre à l’édifice, dans un monde en pleine mutation.» confie Sébastien Yafil, Directeur de la Transformation Digitale et des Solutions Constructives chez EQIOM.

Empreinte donne la parole à ceux qui se sont fait acteurs, à leur niveau et dans leurs domaines, des révolutions environnementales et sociétales qui bouleversent notre quotidien. Souvent à rebours de nos habitudes, ces témoignages ont ouvert la porte vers une approche nouvelle de nos pratiques tout en valorisant les actions déjà engagées par nos équipes.

« L’entreprise ne peut se vivre hors de la société dans laquelle elle évolue. Cette envie d’être challengés et de réfléchir ensemble, de co-construire des solutions, fait partie de notre vision de l’entreprise.» précise François Marois, Secrétaire Général d’EQIOM.

 

Empreinte décline 5 enjeux majeurs pour initier le dialogue entre EQIOM et ses parties prenantes

  • Ecosystèmes & climat : Les grands enjeux environnementaux
  • Sens, Ethique & implication : Un nouvel eldorado ?
  • Ancrage local & valeur partagée : Plus qu’une présence dans les territoires
  • Innovation & économie circulaire : L’avenir de notre secteur
  • Gouvernance & co-construction : Laisser s’exprimer le bon sens

 

« Découvrir », « S’inspirer », « Faire ensemble »

Traités en 3 parties, les 5 enjeux majeurs ouvrent un dialogue à plusieurs voix :

  • « Découvrir »

EQIOM a rencontré des personnes inspirantes, engagées souvent très éloignées du secteur de la construction mais qui leur offrent une prise de recul ou la découverte d’un autre point de vue sur les grandes transformations à venir ou en cours.

  • S‘inspirer

EQIOM est allé à la rencontre de projets exemplaires pour comprendre comment ces initiatives étaient nées, qui en était à l’origine, en saisir la portée et pourquoi pas envisager de les transposer au cœur de ses activités ?

  • « Faire ensemble ».

EQIOM met en avant les actions de ces femmes et ces hommes qui oeuvrent pour faire de leur entreprise un projet humain toujours plus responsable, durable, innovant et porteur de sens.

Découvrez Empreinte, le magazine d'EQIOM dédié aux enjeux de demain