EQIOM signe, aux côtés de l’Agefiph, son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

25.11.21

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées , EQIOM a signé le 16 novembre 2021, la convention nationale de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap aux côtés de l’Agefiph. 

 

Une collaboration unique en faveur du handicap 

 

Cet engagement, implique toutes les branches d’EQIOM : Ciments, Bétons et Granulats.  

Un travail collaboratif entre EQIOM et l’Agefiph a permis de dresser un diagnostic complet permettant d’identifier les leviers et les freins à l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise.  

« Dès les premiers contacts avec EQIOM, nous avons senti une forte motivation pour avancer sur le sujet de l’emploi des personnes handicapées. Si la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est à l’origine de cette démarche, celle-ci s’inscrit pleinement dans les valeurs du groupe. La preuve de cet engagement : la signature d’accords handicap dans chaque branche du groupe avec des actions déjà menées en interne pour sensibiliser les collaborateurs et créer un climat de confiance » annonce l’Agefiph.  

De ce diagnostic, un plan d’action efficace a pu être élaboré. L’Agefiph accompagnera EQIOM sur des points essentiels comme la formation des salariés, la sensibilisation des managers, la mise en place de nouveaux outils de communication/d’intégration et d’accompagnement des collaborateurs. Ces opportunités permettront à EQIOM de structurer sa politique liée au handicap. 

Sur 3 ans, le groupe va consacrer un budget total de 249 812 euros à ce projet, dont environ la moitié sera prise en charge par l’Agefiph.  EQIOM prévoit de recruter 18 nouveaux salariés en situation de handicap, d’ici 2024. 

 

L’accessibilité du handicap au cœur de notre politique RSE 

 

EQIOM favorise depuis de nombreuses années des actions en faveur de cette cause. Depuis 2017, à l’occasion de la semaine du handicap, EQIOM organise un événement dédié à la sensibilisation des salariés : rencontres et échanges entre collaborateurs et associations ainsi que la création de webinaires dédiés.  

Concernant les emplois, EQIOM s’engage à consacrer 6% de sa masse salariale aux travailleurs handicapés en faisant du handicap une priorité en l’inscrivant au cœur de sa politique RSE.  

Ainsi, tout au long de l’année, EQIOM sensibilise ses collaborateurs et ses managers, aménage les espaces et le temps de travail des salariés en situation de handicap et ouvre des postes aux stagiaires et aux alternants handicapés (20 stagiaires travaillent déjà au sein du groupe). 

« Ma reconnaissance de travailleuse handicapée s'est faite en quelques mois à peine et les études de postes ont été réalisées rapidement. Depuis mon accident, EQIOM tient compte de mon état physique et me permet de télétravailler quelques jours par semaine. C’est parfait pour moi, car je peux organiser ma semaine et mes horaires en fonction de mon état » témoigne une collaboratrice EQIOM.  

EQIOM collabore également avec le secteur protégé des ESAT Établissement et service d'aide par le travail pour l’achat des fournitures, l’entretien des espaces verts et des locaux pour un chiffre d’affaires de 245K€ en 2020 et contribue ainsi indirectement à l’insertion des travailleurs en situation de handicap. CAP Emploi est également régulièrement sollicité pour des études ergonomiques des postes de travail afin de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs dans l’entreprise.  

« Lorsque j’ai été reconnu travailleur handicapé, EQIOM avec l’aide d’un Ergonome, du Médecin du travail et de CAP Emploi, a su adapter mon poste de travail (bureau, chaise, écran, clavier et souris) à mon handicap. Et comme je ne peux plus effectuer les tâches physiques, mon manager a su me faire des propositions de missions qui correspondent à ma situation » déclare un salarié EQIOM.  

En tant qu’acteur engagé, EQIOM travaille également sur des sujets similaires en lien avec les critères de non-discrimination : l'égalité professionnelle Femme/Homme et la diversité générationnelle sont déjà intégrées dans la thématique Inclusion et Diversité de sa charte RSE.  

 « Il est plus que jamais de la responsabilité de l'entreprise de promouvoir l'égalité des chances et de faire de la diversité, une vraie opportunité de performance» commente Shaameenah Vial, responsable des ressources humaines et de la diversité chez EQIOM. 

 

Claire Quintin-Vicquelin, Déléguée Régionale chez Agefiph et Cécile Watier, Directrice Ressources Humaines chez EQIOM