FimbACTE décerne à EQIOM les Trophées OR « secteur Projets Economie Circulaire » et « secteur Communication interne et RH »

17.10.19
 Lors de la céremonie organisée par FimbACTE ce 8 octobre 2019, EQIOM a reçu deux Trophées OR dans la  catégorie « secteur Projets Economie Circulaire » et la catégorie « secteur Communication interne et RH» dans le cadre des « Trophées du Cadre de Vie » .
 
 

L’économie circulaire, un engagement fort pour EQIOM 

 
Avec sa marque SAPPHIRE, EQIOM recycle des déchets dans le process de fabrication du ciment. Cette approche d’économie circulaire permet à la fois de réduire la consommation de ressources naturelles non renouvelables, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en optimisant les émissions de CO2 et d’agir pour la communauté en proposant une solution sûre et pérenne de traitements des déchets. 
 
La palette de déchets traitée est large mais les procédures d’acceptation sont très rigoureuses afin d’être compatibles avec le process de fabrication et le produit fini. Il existe plusieurs formes d’utilisation des déchets qui sont soit pré-traités, soit injectés directement. Dans ce domaine, EQIOM possède un savoir-faire de plus de 20 ans et a développé de véritables filières continues avec les communautés locales notamment dans l’utilisation du Fluff, résidu de matières plastiques. A noter que cette activité réclame une expertise pointue de la gestion de l’energie du four et de la chimie des matériaux.
 
En chiffres, SAPPHIRE recycle plus de 350 000 tonnes par an de déchets sur 3 cimenteries et possède 3 plateformes de pré-traitements.
 
« Notre volonté est d’améliorer en toute sécurité la substitution énergétique par la combustion de déchets en favorisant les ressources recyclées et être un acteur reconnu dans  l’économie circulaire des régions. Notre approche mixte mêle le process industriel, les enjeux de transition énergétique et l’ancrage local.» explique Christophe Bignolas, directeur Exploitation Ciments chez EQIOM. « Aujourd’hui notre niveau de subsitution est d’environ 60% (contre une moyenne nationale de 40%). Certains de nos sites sont même proches de 80%. Notre ambition est de progresser encore pour atteindre 70% en moyenne. » conclut-il
 
 

La communication interne, au coeur des projets RH d’EQIOM

 
EQIOM souhaitait annoncer une vision, des valeurs et des « Ambitions 2025 » de façon originale et participative à 250 collaborateurs.
L’objectif était de leur permettre de s’approprier chaque ambition pour ensuite les partager au sein de leurs équipes. 
 
EQIOM a choisi d’organiser une convention nationale qui reste un moment fort de rassemblement, de partage et de convivialité mais en évitant le traditionnel et passif déploiement en amphithéâtre. 
Ainsi, le format de cette convention a été imaginé plus interactif, impliquant les collaborateurs par petits groupes avec des parcours pour découvrir les différents quartiers des ambitions, révelant des ateliers, désignés et construits par leurs animateurs. EQIOM a mis en place une organisation originale, créative et engageante pour fédérer, inspirer et entretenir la motivation autour du futur de l’entreprise.
 
« Cette convention a été concue pour que nos collaborateurs soient acteurs dans la manière de découvrir nos « Ambitions 2025 ». La volonté d’EQIOM était de leur offrir une manière originale et dynamique de s’approprier notre vision de l’entreprise.» commente Christian Pimpie, Chef de Marché Distribution Ciments chez EQIOM.
 
Pari gagné pour EQIOM puisque les 250 collaborateurs ont apprécié cette démarche inédite et créative pour s’approprier chaque ambition et être ainsi prêts pour participer au futur de l’entreprise. Ils sont devenus les meilleurs ambassadeurs d’EQIOM auprès de leurs équipes.