Grâce à son site de Saint-Eloi, EQIOM Granulats est prêt pour les chantiers du Grand Paris

13.10.17

Basé dans la Nièvre, le site de Saint-Eloi assure l’exploitation de matériaux alluvionnaires siliceux dits « de Loire ». EQIOM Granulats a ainsi finalisé la dernière étape de « Bayel Saint-Eloi Vernou » son projet industriel ambitieux et confirme sa volonté de s’investir toujours plus dans les futurs chantiers du Grand Paris.

La maîtrise des impacts environnementaux : une volonté toujours très forte d’EQIOM Granulats

Située à l’ écart des habitations, dans une plaine agricole, l’impact environnemental de la carrière est faible. L’extraction des alluvions est assurée par une drague flottante et sont ensuite acheminés par des convoyeurs de plaine et un convoyeur suspendu enjambant la Loire (en tout 2,5 km).

Ce chantier est particulièrement silencieux puisque cette méthode d’extraction utilise uniquement l’énergie électrique. La production de granulats sur le site Saint-Eloi ne génère aucun rejet de CO2 sur l’ensemble de la chaîne extraction.
Le site de Saint-Eloi utilise donc uniquement l’énergie électrique, hormis en période de découverte, d’une durée d’un mois,  réalisée de façon traditionnelle par une pelle hydraulique et des tombereaux.

Saint-Eloi, un site eco-responsable : entre voie ferrée et fluviale

EQIOM Granulats est un acteur qui sait allier ses objectifs industriels à une vision responsable du monde de demain. EQIOM Granulats a donc tout naturellement intégré le développement durable dans son projet de Saint-Eloi : les matériaux sont transportés pour partie par voie ferrée vers Paris et les livraisons des clients finaux sont réalisées par voie fluviale.

Les expéditions fluviales par péniches ou convois fluviaux évitent la circulation de centaines de poids lourds sur les routes et dans Paris.
 

EQIOM investit pour le Grand Paris

Saint-Eloi est au cœur du dispositif mis en place par EQIOM pour répondre aux besoins du Grand Paris. 
La sablière de Saint-Eloi, c’est aujourd’hui :
- une capacité d’extraction des matériaux de 200 tonnes par heure
- une capacité de chargement des matériaux de l’équivalent de 3 trains par semaine
- une capacité de production annuelle de 340 000 tonnes par an
- un stockage de près de 50 000 tonnes
- une équipe dédiée de 5 salariés
 
Le projet BSV c’est 1 million de tonnes acheminées sur Paris par an, de façon responsable.

« Le site de Saint-Eloi, confirme l’engagement d’EQIOM de s’inscrire durablement dans les tissus économiques régionaux.», déclare François Mongeois, directeur  EQIOM Granulats Région Nord Ouest. « EQIOM Granulats optimise ainsi l’approvisionnement en matériaux de ses centrales à bétons de la région parisienne avec un impact environnemental proche de zéro et peut ainsi prétendre à être un acteur majeur des chantiers du Grand Paris » conclut-il.

 
 
 
 
 
Découvrez le site en vidéo :