Le centre-ville de Metz fait peau neuve avec Articimo® Imprimé d’EQIOM Bétons

27.02.17

Articimo® Imprimé d’EQIOM Bétons redonne vie aux rues des Clercs et Serpenoise dans le centre-ville de Metz. EQIOM Bétons et l'entreprise Bomanite réalisent ainsi la rénovation de l'une des premières réalisations françaises en béton imprimé.

 

Un chantier d’embellissement au cœur du centre-ville de Metz

La Mairie de Metz a décidé de rénover les rues principales de son plateau piétonnier,  la rue des Clercs et la rue Serpenoise. En plein cœur du centre historique de Metz, ces rues furent parmi les premières à devenir piétonnes avec un revêtement en béton imprimé datant de 1988 et qui n'avaient été que partiellement renové depuis. Ce type de revêtement supportant le trafic journalier de bus, la ville de Metz a souhaité reconduire son choix vers le béton imprimé qui répond à la fois aux critères techniques et esthétiques.
Ce plan de rénovation a impacté l’activité des commerces mais aussi le cadre de vie des riverains et l’accueil des visiteurs.
L'entreprise Bomanite, membre du réseau Créateurs de Sols Béton*, a réalisé la mise en œuvre du chantier.
 
 
Un chantier complexe et innovant en réponse aux problématiques urbaines de la ville de Metz
5 mois ont été nécessaires à EQIOM Bétons pour valoriser les rues du centre ville soit une surface de 3 000 m2 représentant un volume de 800m3 de béton.
Pour supprimer les rustines apparentes et permettre un meilleur confort de marche, les surfaces des deux rues ont été entièrement traitées avec plusieurs couleurs.
Le calepinage et les couleurs ont représenté un  important travail qui fut dirigé par les architectes Bâtiment de France.
 
 
L'entreprise Bomanite et EQIOM Bétons ont su répondre au cahier des charges de la Mairie notamment sur les aspects d’embellissement du cadre de vie tout en respectant le quotidien des habitants : l’accessibilité aux habitations et aux commerçants a 
toujours été maintenue durant la durée des travaux. 
L’organisation des travaux, en deux phases distinctes pour chaque rue, a permis de minimiser au maximum les nuisances liées à ce chantier.
EQIOM Bétons a dû aussi faire face aux difficultés liées à la circulation. En effet, la Mairie de Metz souhaitait  réduire au maximum les nuisances pour les commerçants et les usagers et donc maintenir un trafic constant sur ces axes majeurs du centre-ville.
 
Articimo® la solution idéale pour ce chantier au cœur de la ville
L'entreprise Bomanite et EQIOM Bétons ont préconisé Articimo® Imprimé qui répond particulièrement bien au besoin des rues de quartiers historiques, en quête d’authenticité et de nouveauté.
Grâce à son côté personnalisable,  Articimo® Imprimé était la solution idéale pour rappeler la pierre naturelle des pavés des rues de Metz, cette solution apporte ici une touche d’originalité valorisant le jaune de la pierre de Jaumont et s’inspirant des tableaux de Mondrian. 
 
« L'entreprise Bomanite et EQIOM Bétons ont relevé avec succès ce défi urbain qui a demandé de répondre de façon agile aux besoins des commerçants et des piétons » déclare Vivien Wack, Animateur Produits spéciaux chez EQIOM Bétons Région Est. Ce chantier  complexe a su redonner des couleurs aux axes principaux du cœur historique de Metz tout en respectant les activités des commerçants et des piétons mais aussi les accès des bus et des accès livraison. » conclut -il