Le projet Tégéval, la coulée verte de l’interconnexion des TGV, a bénéficié de notre expertise EQIOM Bétons

20.04.18

EQIOM Bétons a participé au chantier Tégéval : ce projet d’aménagement du territoire entre Créteil et Santeny a pour principal objectif d’améliorer la présence de la nature en ville pour compenser la construction de la ligne à grande vitesse de l’interconnexion des TGV.

Une coulée verte liée à la construction de l’interconnexion du TGV

L’origine du projet Tégéval est liée à la ligne d’interconnexion du TGV qui permet aux grandes lignes ferroviaires de bifurquer au Nord, à l’Est et au Sud-Est sans passer par Paris. Cette interconnexion a réduit les espaces naturels mais a aussi augmenté les nuisances sonores dans le Val-de-Marne. Pour compenser ces désagréments, la région Ile-de-France et le département ont pu réaliser un territoire écologique. Cette zone d’interconnexion des TGV forme désormais un corridor biologique entre la ville et la campagne d’une surface de 96 hectares.

Ainsi est né le projet de la «Tégéval» anagramme du mot végétal ! 
Cette coulée verte de 20 km destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes traverse huit communes à travers le sud-est de la région parisienne : Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Santeny, Valenton, Villecresnes, Yerres. Elle rejoint par deux diverticules le parc de la Saussaie-Pidoux, le Bois Colbert et les jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges.
 

Le béton Articimo® : la solution idéale pour un chantier en extérieur

Pour répondre aux besoins de ce chantier d’une longueur de 1,2 km, EQIOM Bétons a préconisé un béton stabilisé : Articimo® Stabilisé Terre de Sahara. Intégré à l’environnement périurbain, ce revêtement s’associe agréablement aux espaces verts et aux parcs situés sur le parcours de la coulée verte. Le résultat obtenu rappelle les sables stabilisés habituellement utilisés dans ce type d’espace.
 
« Le ciment provient de la cimenterie EQIOM de Lumbres près de Saint-Omer (Pas-de-Calais) » explique Mathieu Morel, Responsable Produits Spéciaux chez EQIOM Bétons Ile-de-France/Normandie. « Confectionné sur la base d’un ciment CEM II 42,5 N CE CP1 NF,  il a nécessité la mise en œuvre de 300 m3 de béton. Le désactivant utilisé, Artistab, est spécialement conçu pour les bétons stabilisés. »
 
EQIOM Bétons s’est appuyé sur la société Even, qui fait partie du groupe Evariste pour mettre en œuvre l’Articimo® Stabilisé l