Séminaire management 2020

L’éclosion de nombreux projets lors du “Séminaire management 2020”

05.02.21

Retour sur le « Séminaire Management EQIOM 2020 » animé en partenariat avec l’emlyon business school. Une édition marquée par une forte adaptation au contexte sanitaire et par la résilience des participants !  

Ce rendez-vous est devenu incontournable depuis 2012, année de sa première édition. Tous les deux ans, EQIOM organise ce séminaire de management en partenariat avec l’emlyon business school pour que chaque participant puisse développer ses compétences managériales et ses aptitudes à diriger et gérer des projets, mais aussi affirmer son leadership et son appétence pour le travail en équipe.  

 La promotion 2020 de ce séminaire était constituée de collaborateurs issus de toutes les branches métiers d’EQIOM et toutes les régions. Ensemble, ils ont pu renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et bénéficier de l’accompagnement et de conseils de Valentine Chapus-Gilbert, professeur à l’emlyon. Après la 1ère phase du séminaire – qui a réuni en janvier toute la promotion durant une semaine sur le campus de l’emlyon – la 2nde prévue en mars a dû être décalée et programmée à distance, sur Teams, fin octobre.  

 « En amont du séminaire puis durant son déroulé, les participants se sont pleinement impliqués, ont investi du temps et ont travaillé en équipes pluridisciplinaires sur des projets spécifiques en lien avec les Ambitions d’EQIOM », explique Yazid Sinaceur, Chargé de développement RH et organisateur du séminaire. « A l’issue de la phase 2, chaque groupe a soutenu son projet devant un jury composé du Comex d’EQIOM et d’un intervenant de l’emlyon. La direction de l’entreprise a beaucoup apprécié la richesse du travail et étudie d’ores et déjà la mise en œuvre de certains de ces projets. »  

 « Pour la première fois cette année, les projets n’étaient plus individuels mais collaboratifs », observe Sidonie Chemla, Responsable du programme à l’emlyon. « Des projets concrets alignés sur les enjeux d’EQIOM, ce qui a renforcé l’intérêt de chacun et l’intelligence collective au sein des groupes. L’autre nouveauté a consisté en la présentation digitale des projets et là encore, les participants ont fait preuve d’agilité et de réactivité pour effectuer des présentations très professionnelles. »