L’engagement sociétal, un enjeu capital pour EQIOM Bétons

04.05.18

Premier adhérent de sa filière, en 2017, à la Charte RSE mise en place par l’UNICEM*, EQIOM Bétons a déjà obtenu la certification de 3 de ses agences (Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Dijon Béton). EQIOM Bétons contribue ainsi au développement durable de la société.

Donner du sens à l’action de chacun
En adhérant, dès 2017, à la charte RSE de l’UNICEM, EQIOM Bétons confirme sa volonté de favoriser son action éthique et transparente pour contribuer au développement durable de la société. 
 
«  EQIOM Bétons est fier d’être le premier acteur de son secteur à avoir déployé la Charte RSE de l’UNICEM. Nous avons toujours considéré comme essentiel de prendre en compte les enjeux du développement durable en maîtrisant la gestion des matériaux utilisés » commente Thierry Follot, Chef d’agence Bourgogne chez EQIOM Bétons.
 
La Charte de l’UNICEM a été conçue par la Profession selon les lignes directrices de l’ISO 26000, ce référentiel en quatre niveaux aide les adhérents à mieux prendre en compte le développement durable dans tous ses aspects, économiques et sociaux compris, dans leurs opérations quotidiennes : la gouvernance, l’environnement, le capital humain, l’ancrage territorial, les fournisseurs, les clients, les parties prenantes…tout compte pour la charte de l’UNICEM !
 
La démarche EQIOM Bétons déjà reconnue par l’UNICEM
Les sites de Dijon, d’Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais ont été les premiers à s’engager pour l’obtention de la certification.
Pour chacune, l’intégration a débuté par une auto-évaluation qui a ensuite été validée par un organisme tiers indépendant, le CERIB**.  A partir de là, les progrès seront évalués régulièrement.
 
Au final, les agences de Dijon et d’Ile-de-France ont été certifiées RSE au niveau 3 « Maturité » et celle du Nord-Pas-de-Calais a obtenu le niveau 2 « Progrès » soit au total 38 sites.
 
En 2018, c’est au tour de quatre nouvelles agences de s’engager sur la voie de la certification : Champagne-Ardenne, Picardie, Normandie, et Alsace soit au total 40 sites.
 
 
EQIOM Bétons vise la certification pour toutes ses agences en 2019 soit plus de 100 sites.
 
   
 
« EQIOM a lancé depuis plusieurs années déjà des actions responsables comme le concours interne « Innov’Hacktion », la semaine « Ensemble et Solidaires », la semaine du Handicap, les formations « EQIOM Académie », ou encore la mise en place de process pour l’économie d’eau et de granulats, autant d’actions qui contribuent à notre démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. » conclut Eva Leriche, Coordinatrice Environnement Bétons et Granulats chez EQIOM.
 
* UNICEM : Union Nationale des Industries des carrières et matériaux de construction
**CERIB : Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton