equerre d'argent centre

Notre béton EB Parement habille le lauréat de l’Equerre d’Argent 2018

11.12.18

EQIOM Bétons a contribué au projet du nouveau Centre de soins psychiatriques pour adultes et enfants situé dans la ZAC des Hauts de Queuleu à Metz en Moselle.

Une réalisation ambitieuse au service des personnes fragiles

equerre d'argent centreConçu par le cabinet d’architectes Richter & associés, ce projet avait la volonté d’ancrer le centre de soins psychiatriques dans cette Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) par le biais de la végétation épargnée par l’urbanisation.

La volonté était que le bâtiment offre une plus grande ouverture tout en préservant l’intimité des patients.

Le projet réalisé par Richter & Associés propose un édifice très unitaire, solide, fortement ancré dans la pente, et en porte-à-faux dans la direction du paysage lointain. Son enveloppe en béton teinté et rugueux, à la conception duquel est associé l’artiste parisien Grégoire Hespel, forme un parallélépipède rectangle à l’échelle des grands bâtiments voisins.

Le béton « EB Parement » : la solution idéale pour son rendu esthétique

Dés 2014, EQIOM Bétons a étudié les meilleures solutions pour ce chantier d’exception. Ainsi, l’architecte a visité le show room de Schifflange au Luxembourg où il a pu 

découvrir de nombreux échantillons de bétons colorés et désactivés. Les équipes d’EQIOM Bétons ont réalisé 6 essais de teintes, suivis d’un essai en taille réelle sur chantier, avant de valider la teinte finale : un béton à base de colorant vert et de ciment CEM II de la cimenterie d’Héming.

Pour répondre au cahier des charges, EQIOM Bétons a sélectionné « EB Parement », le béton le plus adapté pour un rendu visuel irréprochable. Le béton est directement visible et s’intégre parfaitement à son environnement. Matériau souvent perçu à tort comme froid, le choix de sa couleur verte a ici mis en valeur le bâtiment. Ainsi, les teintes de ce bâtiment en béton brut sont en harmonie avec l’environnement boisé du centre de soins.

equerre d'argent centre

Ce béton offre aux architectes la liberté de s’exprimer sur la peau du béton : utilisation de matrices, béton coloré dans la masse, parements bruts à bullage limité. De plus, sa bonne fluidité évite tout rajout d’eau qui est souvent dommageable à la qualité du béton et de l’ouvrage. Ce béton « EB Parement » avait toutes les qualités pour répondre aux besoins spécifiques de cette architecture remarquable.

A chaque coulage des bétons de parement, l’association du savoir-faire des équipes de production et de l’expertise du laboratoire régional EQIOM Bétons de Metz-Borny a permis un suivi de la formule de béton courroné de succès.

500 m3 d’EB Parement ont été livrés de la centrale à bétons de Metz Borny et plus de 6 mois de travail ont été nécessaires de novembre 2015 à mars 2016.

« Nous sommes fiers d’avoir apporté notre expérience et notre savoir-faire pour la réalisation de ce centre de soins psychiatriques. Notre béton « EB Parement » répondait exactement à l’esthétisme recherché par le cabinet Richter & associés. Le jury ne s’y est pas trompé en leur décernant, ce 26 novembre dernier, le prix prestigieux de l’Equerre d’Argent. » commente Renaud Fiedler, directeur chez EQIOM Bétons Région Est.