Notre carrière de Comblanchien est une référence en matière de prévention contre l’empoussiérage

14.01.22

Engagée dans la prévention des risques liés à l’empoussiérage, la carrière de Comblanchien (C.B.S – Carrières Bourgogne Sud, filiale d’EQIOM Granulats) s’est équipée des techniques les plus avancées pour agir contre l’exposition aux poussières.

En octobre 2021, plusieurs professionnels de l’industrie extractive de la région Bourgogne Franche-Comté se sont réunis pour assister à des démonstrations et des ateliers organisés à l’occasion de la matinale Santé-Sécurité 2021.

L’Association de Professionnels à but non lucratif, PREVENCEM, un acteur majeur de la sécurité et de la prévention des risques dans les industries extractives et autres secteurs d'activités, a distingué la carrière de Comblanchien comme étant un modèle dans la prévention contre l’exposition aux poussières.

Des actions concrètes pour agir contre les poussières engendrées par l’exploitation de la roche calcaire 

La carrière de C.B.S (70 hectares) est réputée pour sa pierre calcaire constituée à 98 % de carbonate de calcium, dont le gisement s’étend sur 110 hectares.

EQIOM, soucieux du bien-être de ses collaborateurs et des riverains a mis en place de nombreuses actions sur la carrière de Comblanchien pour lutter contre les poussières engendrées par l’exploitation de la roche calcaire :

  • Un système d'abattage des poussières pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, préserver les sites d'exploitation, et le cadre de vie des riverains aux alentours 
  • Une solution de capotage des convoyeurs et des cribles permettant de couvrir les différentes parties à l’air libre 
  • Un système de brumisation haute pression permettant de canaliser les poussières aux endroits les plus stratégiques de chutes de matériaux et deux goulottes DSH pour concentrer ces chutes en un seul et même point 
  • Une solution DUMPO (système embarqué d'abattage poussières sur Dumper et Chargeuse) qui permet, lors de l’acheminement des matériaux, d’humidifier les pistes via les roues des engins et ainsi empêcher d’inhaler les particules fines de la roche

« Nous nous réjouissons que notre engagement ait été identifié par PREVENCEM comme exemple de bonnes pratiques en matière de prévention contre l’empoussiérage. En effet, nous travaillons aux bonnes conditions de travail de nos équipes tout en ayant pour objectif la maîtrise de l’impact de notre activité sur l’environnement et sur les populations riveraines. L’efficacité des techniques adoptées sera dupliquée sous peu sur d’autres de nos carrières. » Guillaume Girodet, Responsable d’exploitation EQIOM.