Aire de jeu et de détente à Besançon

aire de jeu besançon Articimo Stabilisé
 
 
EQIOM Bétons - Région Centre Est et l’entreprise Val de Saône Paysage, membre du réseau Créateurs de Sols Béton, ont réalisé en Articimo® Stabilisé une aire de jeux et de détente dans le quartier Velotte à Besançon.
 
Le service  « Espaces  Verts »  de  la  ville  de  Besançon  a confié ce  chantier  à Val de Saône Paysage  pour réaliser les allées qui assurent la liaison entre  les différentes zones de détente.  
 
Après  plusieurs propositions d’échantillons,  le choix s’est fixé sur un béton Articimo® Stabilisé qui offre  un mariage  réussi avec  les autres matériaux  présents sur  place.  Il ne présente  aucune  rugosité et  est  ainsi  moins  dangereux  pour  des  enfants,  amenés  à  jouer  sur  tout l’espace. L’aspect «sable» du béton Articimo® Stabilisé est obtenu par micro désactivation de la surface, laissant apparaître les éléments fins. Ce béton offre un grain très fin, avec un haut niveau de finition, sensible au niveau du touché, ce qui change un peu du béton désactivé avec une granulométrie 6/10 ou 8/12 utilisé jusqu'à présent. Il s'agit d'un béton avec une formulation très forte en sable assez grossier, avec un liant hydraulique, que l'on applique sur une épaisseur d'une quinzaine de centimètres. Ensuite, on désactive la surface, puis on enlève la laitance. Il faut travailler finement, cela demande une extrême précision.
 
Au total, le chantier a duré trois mois et près de deux semaines ont été nécessaires pour  couler  le  béton.  Entre  60  et  80 m3  de  béton décoratif ont été déposés sur le chemin piétonnier de 400 m2. C’est une région calcaire, des matériaux locaux ont été utilisé sur des trames calcaire claires, couplés avec un placage bois et également des pavés avec un grain légèrement granité : ces trois  matériaux se marient bien avec une belle unité de ton.

Les produits utilisés dans cette réalisation

béton stabilisé
Béton pour aménagements de sols décoratifs dont l’aspect est obtenu par micro-désactivation de la surface laissant apparaître les éléments fins
Articimo® Stabilisé

APPLICATION

Voiries piétonnes, pistes cyclables, allées de parcs et jardins, terrasses, plages de piscines, rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite.