Le skatepark en béton pour la ville de Calais

 

Après plusieurs mois de travaux, le plus grand skatepark d'Europe a ouvert ses portes en juin 2021.

Un projet d'envergure

Pour réaliser ce chantier EQIOM a travaillé en collaboration avec l'entreprise Territoire Skatepark, spécialiste de la conception et de la réalisation des espaces de glisse. Un chantier inhabituel pour les collaborateurs d’EQIOM qui ont su relever le défi. La municipalité de Calais avait pour ambition de faire de la ville une véritable station balnéaire. Pour ce faire, elle lance en 2019 le projet de rénovation du front de mer en réaménageant ses espaces littoraux avec du béton décoratif en proposant ;  

  • une nouvelle voie d’accès à la digue
  • un parc paysager
  • des commerces
  • des parkings
  • des pistes cyclables

afin de redynamiser la ville sur le plan économique, culturel, touristique mais aussi durable.  

Le projet s'est déroulé en 2 phases :  

En septembre 2019 le chantier a débuté par l’aménagement du front de mer : refonte de la digue et de la place en béton ARTICIMO Désactivé et ARTICIMO Texturé (effet sablé) réalisé avec un ciment CEM III PM-ES (faible en carbone). Puis, en 2020-2021 avec les parkings, les pistes cyclables et le skatepark. 

EQIOM favorise la proximité des matériaux dans ses chantiers, puisque les matières utilisées proviennent des carrières locales : la cimenterie de Lumbres et les sables de Dunkerque. D'autre part, ce sont les centrales à bétons de Calais et Saint Léonard qui ont fourni le béton.

Le plus grand skatepark d'Europe 

Avec une superficie de plus de 4000m2, la ville de Calais a pour ambition d’y accueillir les plus grandes compétitions internationales, mais aussi d’être un paradis pour les rois de la glisse locaux : skates, trottinettes, rollers et BMX. 

 

 

Les produits utilisés dans cette réalisation

Articimo Désactivé
Béton obtenu par désactivation de la surface laissant apparaître les granulats
Articimo® Désactivé

APPLICATIONS

Voiries piétonnes, pistes cyclables, ronds-points, ralentisseurs, passages piétons, allées de parcs et jardins, terrasses, rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite.

Béton pour aménagements de sols décoratifs dont l’aspect est obtenu par traitement mécanique de la surface
Articimo® Texturé

APPLICATIONS

Voiries piétonnes, pistes cyclables, ronds-points, ralentisseurs, passages piétons, allées de parcs et jardins, terrasses, rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite.