EQIOM R, CONSTRUISONS DURABLE

EQIOM est déjà actif depuis de nombreuses années pour répondre à des attentes sociétales fortes d’optimisation des émissions et d’économie de la ressource notamment via l’économie circulaire. 
 
EQIOM dispose d’une vision et d’ambitions qui sont autant d’éléments de réponse à cette transformation environnementale, qui permettent de donner un cap à toute l’entreprise et d’intégrer les parties prenantes. Ainsi, EQIOM souhaite « porter les enjeux de demain pour contribuer à construire les territoires avec des solutions durables ».
 
Se basant sur toutes ses initiatives, formant un socle solide identitaire, EQIOM a décidé de le rendre plus lisible auprès de ses clients, partenaires et autres parties prenantes à travers son programme EQIOM R. Ce programme rassemble toutes les initiatives actuelles et futures pour soutenir la transformation environnementale dans le secteur de la construction.
 
 
 

 

« EQIOM R apporte des solutions destinées aux bâtisseurs pour une construction durable, basées sur le Respect des générations futures, une démarche Responsable dans l’utilisation des ressources et la Réduction des émissions de gaz à effet de serre »

EQIOM R c’est un ensemble de démarches éco-responsables en adéquation avec notre vision et qui repose sur des fondamentaux : 


EQIOM prend en compte les aspirations des générations futures dans l’évolution de leur environnement, dans une utilisation mixte des matériaux

EQIOM est engagé dans une démarche d’économie circulaire afin d’optimiser l’utilisation des ressources, notamment dans la production des matériaux de construction.

EQIOM travaille sur sa chaine de valeur pour réduire l’empreinte CO2 de ses activités et de ses produits. Il a établi un référentiel transparent permettant d’identifier les niveaux carbones de ses ciments et bétons et d’avoir une lecture facile par les clients.

 

NOS ACTIONS CONCRETES POUR CONSTRUIRE DURABLE

 

Le traitement et la valorisation de déchets, à travers notre marque SAPPHIRE

Depuis plus de 25 ans, SAPPHIRE s’appuie sur un dispositif industriel de plateformes de prétraitement de déchets et de leur valorisation en cimenterie.
 
 

Notre gamme de ciments et bétons bas carbone

EQIOM est précurseur sur la réduction du dosage en clinker dans ses ciments destinés notamment au marché du béton prêt-à-l’emploi. EQIOM est ainsi reconnu pour son expertise dans la production de ciments CEM III et de liants composés au laitier de haut fourneau, qui permettent de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de CO2 de façon significative.
 
EQIOM est donc en mesure de proposer une offre complète de ciments et bétons bas carbone qui répond aux exigences les plus fortes en matière d'émission de GES.
 
Ces bétons et ces ciments seront identifiés désormais dans un référentiel bas carbone commun avec 4 classes de réduction d’empreinte CO2 :
 
 

Des exploitations granulats et des installations bétons responsables et respectueuses de la biodiversité

EQIOM Granulats est adhérent depuis 2005 à la charte environnement développée par l'UNICEM pour les industries extractives. Cette charte constitue une dynamique de progrès en matière de management environnemental pour la profession, évaluée selon 4 niveaux (engagement, progrès, maturité, exemplarité). 

Cette Charte associe :

  • Engagement sur des mesures de respect de l’environnement validé par des audits réguliers ;
  • Dialogue avec les parties prenantes externes : collectivités locales, riverains, associations environnementales

71% des sites actifs engagés sont qualifiés au niveau maturité et 29% au niveau exemplarité.


EQIOM Granulats s'intéresse également depuis plusieurs années à l'économie circulaire, notamment à travers les plateformes de déchets inertes issus de chantiers. Cette activité permet de recycler les matériaux et d'encourager l'économie de ressources. 

 

En 2017, l'UNICEM a testé et déployé le référentiel de la charte RSE, conçu selon les principes de la norme ISO 26001.  Ce référentiel en quatre niveaux (Engagement, Progrès, Maturité, Exemplarité) aide les adhérents à mieux prendre en compte le développement durable dans tous ses aspects, économiques et sociaux, dans leurs opérations quotidiennes : la gouvernance, l’environnement, le capital humain, l’ancrage territorial, les relations avec les fournisseurs, les clients, les parties prenantes…Toutes les agences EQIOM Bétons sont engagées dans cette démarche, depuis fin 2020. 


Un béton recyclé pour une Construction Durable
L'exemple concret du chantier de La Maillerie au coeur de la métropole Lilloise
.

 

Un transport vertueux dans tous nos métiers

Dans le domaine du transport, des initiatives vertueuses ont été mises en œuvre par EQIOM : les premières citernes alimentées au BioGaz qui réduisent le taux de CO2 et particules, et d'une flotte de véhicule répondant aux normes les plus exigeantes.

Pour approvisionner nos clients en ciment et granulats, EQIOM a recours depuis de nombreuses années à des transports alternatifs de type ferroviaire ou fluvial. 

Le L.A.B, notre centre de recherche et développement

Pas de construction durable sans recherche et développement. Notre centre technique construit en 2015, est équipé de plus de 130 machines pour expérimenter de nouveaux produits et développer de nouvelles solutions.

> En savoir plus