La visite de la Métropole Grand Paris sur notre plateforme d'économie circulaire de Gennevilliers

17.06.21

Le mardi 8 juin 2021, la Métropole du Grand Paris a visité notre plateforme d'économie circulaire EQIOM Granulats de Gennevilliers dans le cadre de l'évacuation des terres polluées du chantier de la piscine Olympique de Saint Denis opérée par Séché Environnement.

Une plateforme d'économie circulaire ? Mais pour quoi faire ?

Sur notre plateforme de Gennevilliers, nous récupérons les déblais de chantiers de déconstruction de la région parisienne.
Ces déblais sont traités, triés, concassés, criblés, pour devenir de nouveaux granulats, prêts à être réemployés dans la construction de routes ou de bâtiments.

Aujourd'hui, près de 20 000 tonnes de déblais sont ainsi valorisés en granulats recyclés.

 

Une plateforme de transit fluvial.

Bénéficiant de son implantation unique sur le Port de Gennevilliers, notre plateforme sert également de transit fluvial pour la valorisation des terres polluées. Les terres excavées proviennent de la Plaine Saulnier où se situe le chantier de la future piscine Olympique Paris 2024. Transportées jusqu'à un bac étanche, elles sont immédiatement transposées dans une péniche. Un transport en péniche plus vertueux en limitant sur la route le nombre de camions nécessaires (1 péniche = 1 000 tonnes de terre = 30 à 40 camions en moins).