Economie circulaire : EQIOM Bétons participe au chantier de la Maillerie avec un béton recyclé pour une construction durable

Soutenu par la volonté des mairies de Villeneuve-d'Ascq, Croix et Wasquehal de redorer le quartier de la Maillerie, l'ancienne friche des 3 Suisses, EQIOM participe aux côtés de Bouygues Construction à sa reconstruction en répondant aux enjeux environnementaux de biodiversité. 

Ce projet, va se transformer en quartiers proposant plus de 700 logements, 15 000 m2 de bureaux, 10 000 m2 de commerce et une école primaire.  

La philosophie pour la réalisation de ce quartier est basée sur 3 ambitions :  
  • La biodiversité  
  • La mobilité douce  
  • L’économie circulaire  

Dans le cadre de ce chantier, Néo-éco, bureau d’ingénierie spécialisé dans l’économie circulaire, a étudié la faisabilité de réemployer et recycler les matériaux issus de la déconstruction. EQIOM Bétons et Néo-éco ont ainsi collaboré pour étudier la formulation du béton afin d’intégrer les granulats recyclés dans un béton spécifique au chantier de La Maillerie.  

La centrale EQIOM Bétons de Wambrechies a travaillé avec le L.A.B et son laboratoire interne pour élaborer les formules de béton et assurer les contrôles nécessaires sur les granulats recyclés. Des contrôles spécifiques ont été réalisés au départ de la centrale et sur chantier avec une traçabilité et un suivi des ouvrages réalisés avec ces bétons fabriqués avec des granulats recyclés. 

“Mécaniquement parlant, les résultats étaient plus importants en termes de classe de résistance avec ce béton recyclé plutôt qu’un béton traditionnel”.  Lucas Maria, Chef de chantier Bouygues Construction  

S'inscrivant dans notre démarche responsable EQIOM R, ce projet donne corps à nos engagements en développant des solutions d'économie circulaire qui optimisent nos ressources dans la production de matériaux de construction. 

Quelques chiffres clés :  

  •  17000 m3 de béton EQIOM pour réaliser ce chantier  
  • 4 000 m3 de bétons fabriquées avec des granulats issus de la déconstruction du chantier même :  
  • 3 410 t de granulats de type 1 utilisés dans le BPE 
  • et 510 t de granulats de type 2 utilisés dans le béton décoratif (béton désactivé) 

“On donne un sens à la construction, au bâti existant, on lui trouve une seconde vie. Voir que c’est un matériau qui peut être dupliqué et que nous pouvons utiliser plus communément, c’est très inspirant pour l’avenir”. Benjamin Rousseaux, Conducteur de travaux Bouygues Construction