EQIOM démontre son engagement en faveur de la construction durable avec le projet So Pop FAYAT BATIMENT à Saint-Ouen

Depuis septembre 2019, EQIOM accompagne l’économie circulaire sur le chantier So Pop FAYAT BATIEMENT à Saint-Ouen (93). 

Pour la première fois sur un chantier en Ile-deFrance des granulats recyclés sont utilisés dans la composition des bétons. 

“Nous répondons ainsi à la volonté du maître d’ouvrage et de notre client, Fayat Bâtiment, de réduire l’empreinte écologique de ses activités”, souligne Patrick Manzanero, Responsable Commercial Bétons IDF et Chef d’agence chez EQIOM.

Le chantier SO POP à Saint-Ouen consiste en la construction tout corps d’états d’un immeuble de bureaux neufs de 32 480 m². Les besoins en bétons s’élèvent à 19 500 m³ dont 1 000 m³ de béton avec granulats recyclés. 

“Pour répondre à ce prérequis, nous avons bénéficié d’une campagne de concassage de traverses SNCF en béton (sourcing), puis caractérisé notre formule en laboratoire et effectué l’épreuve de convenance (qualité) sur notre centrale des Batignolles à Paris, où nous avons pu également stocker nos granulats recyclés dans une trémie dédiée. Toutes ces opérations ont été menées en concertation étroite avec l’ensemble des parties prenantes.” 

Preuve de l’expérience des équipes d’EQIOM, les compagnons du chantier – qui ignoraient l’utilisation des granulats recyclés – n’ont constaté aucune différence sur la mise en œuvre, le durcissement et l’aspect du béton au décoffrage. Ni le moindre écart de résistance par rapport à un béton avec 100% de granulats naturels. 

En parallèle de cette économie circulaire, EQIOM a utilisé du ciment CEM III 42,5 N, permettant d’économiser 46% de CO2 sur les bétons de structure (soit environ 700 tonnes).