Comment réaliser un béton armé ?

Réalisez votre ouvrage de structure en béton armé comme un pro grâce à EQIOM Granulats.

Le béton armé est un matériau de construction qui associe béton et barres d’acier et qui permet la bonne finition du béton et son maintien. Il est utilisé pour réaliser des structures verticales (poteau, mur) et horizontales (plancher, linteau, poutre).

Le matériel nécessaire pour réaliser un béton armé :

  • Niveau à bulle
  • Seau / Brouette ou bétonnière
  • Pelle / Truelle / Taloche
  • Serre-joints
  • Armatures
  • Cales d’enrobage
  • Marteau
  • Aiguille vibrante / Pervibrateur
  • Étais pour les poutres en porte-à-faux
  • Moules de coffrage
  • E.P.I dont des gants et des lunettes de protection

 

Les étapes à prévoir pour réussir un béton armé 

Pour réaliser un ouvrage de structure en béton armé, il est essentiel de respecter toutes les étapes :

  1. La mise en place du coffrage (peau de coffrage, ossature et système de serrage) est à réaliser avec soin. Sa structure doit pouvoir résister à la poussée du béton sans se déformer.
  2. Réaliser le coffrage à la hauteur de votre futur mur. Utiliser des moules de coffrage de qualité pour avoir un parement d’ouvrage parfait. Serrer les correctement pour que le béton coulé puisse être maintenu dans sa position.
  3. Installer l'armature à l’intérieur à l’aide de cales d’enrobage. Les cales permettront l’écartement de l’armature du fond, ou du coffrage, et le bon enrobage de l’armature en béton. L’écartement conseillé est de 3 cm pour les ouvrages intérieurs ; de 4 à 5 cm pour les ouvrages en milieux agressifs.
  4. Préparer votre béton. Lorsque la mise en œuvre nécessite une plasticité élevée (planchers, poteaux, poutres), utiliser un plastifiant ou superplastifiant. Dans tous les cas, éviter l’excès d’eau.
  5. Vérifier l’enrobage et le positionnement des armatures avant coulage.
  6. Remplir généreusement le coffrage de façon uniforme. Utiliser une truelle pour égaliser le béton. Effectuer ensuite une vibration externe avec un marteau en tapotant sur le coffrage qui permettra de bien placer le béton dans le coffrage.
  7. Utiliser une aiguille vibrante pour un enrobage parfait des armatures et une bonne compacité du béton et donc une bonne résistance. Pour un résultat optimal, il est important de rentrer rapidement l’aiguille vibrante dans le béton et de la ressortir doucement, ceci afin de faire remonter les bulles d’air du béton à la surface. Attention toutefois à ne pas trop vibrer le béton.
  8. Respecter les délais de coffrage : patienter jusqu’au lendemain pour retirer les joues du coffrage et 28 jours pour qu’il ait atteint sa résistance maximum pour pouvoir le mettre en charge. Dans le cas d’une poutre en porte-à-faux, décoffrer les joues et installer un étai le temps de son durcissement maximum (28 jours)

 

Les matériaux à prévoir pour un béton armé 

Il est essentiel de réaliser un béton souple pour qu’il puisse s’étaler correctement avec la moindre pénibilité.

  Voiles, poutres, poteaux, linteaux, planchers  Poutres et poteaux
Sable sec (0/4) 54 kg env. 77 kg env. 46 kg env. 70 kg env.
Gravillons (4/20) 77 kg env. 108 kg env. 70 kg env. 92 kg env.
Liant 350 kg/m2 400 kg/m2
CEM II/B 32,5 R ou CEM I 52,5 N ou CEM III/C 32,5 N-LH/SR PM ou CEM II/B-LL 32,5 R
Conditionnement 25 kg 35 kg 25 kg 35 kg
Eau 12 L env. 17 L env. 11 L env. 15 L env.
Volume approché 70 L env. 100 L env. 65 L env. 90 L env.

 

Les formulations ne sont données qu’à titre indicatif, avec des ciments et des granulats EQIOM et peuvent varier selon les granulats utilisés et leurs hygrométries.

A NOTER : Il est essentiel de veiller à la propreté des granulats et au respect des dosages sous peine de disparité de teinte finale, de farinage ou de microfissur

 

Les normes des sables à maçonner 

Nos sables à maçonner respectent les normes :

  • D.T.U. 20.1 (Document Technique Unifié)
  • NF P 18545 –art 10 CE, Granulats : éléments de définition, conformité et codification. Article 10 – Granulats pour bétons hydrauliques et mortiers.
  • NF EN 13139 CE, Granulats pour mortiers