Comment réaliser une dalle en béton

EQIOM vous accompagne dans votre projet de réalisation d’une dalle en béton grâce. Suivez attentivement les conseils de notre expert.

Une dalle en béton est un plancher qui n’est pas en contact avec le sol. Elle est utilisée pour faire un sol, un plafond, une terrasse ou un dallage extérieur.

Le matériel nécessaire pour réaliser une dalle en béton :

  • Niveau à bulle
  • Seau, brouette ou bétonnière
  • Pelle / Râteau / Truelle / Taloche
  • Treillis soudé ST25
  • Chaînage / Armature périphérique
  • Règle de maçon / barre débulleuse
  • Aiguille vibrante
  • E.P.I dont des gants et des lunettes de protection

 

Les étapes à prévoir pour réussir une dalle en béton :

Pour une mise en œuvre réussie de votre dalle de béton, il est indispensable de respecter toutes les étapes :

  1. Mettre d’abord en place le chaînage périphérique.
  2. Mettre en place le treillis soudé ST25 posé sur des cales d'enrobage (3 cm d'enrobage) de sorte que l’armature ne touche pas le coffrage. Fixer ensuite les aciers entre eux afin de maintenir les armatures. Enfin, boucher tous les trous pour éviter les fuites à l’aide de cartons, papiers, polystyrènes ou mortiers.
  3. Mouiller le mur et le coffrage avant la mise en œuvre du béton.
  4. Une fois le béton prêt, remplir le coffrage entièrement, le régaler à la truelle, au râteau ou à la pelle. Puis effectuer la vibration du béton à l’aide d’une aiguille vibrante pour optimiser sa résistance et évacuer les bulles d’air. L’enrobage des armatures sera ainsi parfait.
  5. Pour régler le béton, tirer un nu à l’aide d’une règle et d’un niveau, celui servira de référence pour tirer la dalle correctement. Enlever le surplus de béton puis le talocher la surface de la dalle.
  6. Protéger le béton frais avec un produit de cure (port du masque obligatoire), pour éviter l’évaporation de l’eau et l’apparition de fissures. Pour les milieux agressifs, dans le cas de bétonnage par temps froid, des précautions complémentaires sont nécessaires. Nous consulter.

 

Les matériaux à prévoir pour réaliser une dalle en béton :

Il est essentiel de réaliser un béton souple pour qu’il puisse s’étaler correctement avec la moindre pénibilité.

Dalles en béton

Sable sec (0/4) 53 kg env. 75 kg env.
Gravillons (4/16) 75 kg env. 105 kg env.
Liants CEM II/B-M (L-S) 32,5 R CP2 ou CEM I 52,5 N CP2
Dosage 350 kg/m3
Conditionnement Sac de 25 kg Sac de 35 kg
Eau 13 L env. 18 L env.
Volume approché 70 L env. 100 L env.

 

Les formulations ne sont données qu’à titre indicatif, avec des ciments et des granulats EQIOM et peuvent varier selon les granulats utilisés et leurs hygrométries.

A NOTER : Il est essentiel de veiller à la propreté des granulats et au respect des dosages sous peine de disparité de teinte finale, de farinage ou de microfissura

Plus d’informations sur les sables et gravillons pour bétons : https://www.eqiom.com/granulats/nos-produits/granulats-pour-le-beton-pret-lemploi

 

Les normes des sables à maçonner :

Nos sables à maçonner respectent les normes :

  • D.T.U. 20.1 (Document Technique Unifié)
  • NF P 18545 –art 10 CE, Granulats : éléments de définition, conformité et codification. Article 10 – Granulats pour bétons hydrauliques et mortiers.
  • NF EN 13139 CE, Granulats pour mortiers