offre d'emploi Eqiom

Gestionnaire d'actifs Immobiliers H/F

CDI

Courbevoie
France

Statut
Cadre

Les + d'Eqiom

Nous attachons une attention particulière au bien-être, à la sécurité et au développement professionnel de tous nos collaborateurs, convaincus que ce sont des conditions indispensables pour vivre pleinement leur métier. Ces priorités sont d’ailleurs récompensées chaque année depuis plus de 10 ans par le label Top Employeur, organisme indépendant qui évalue la qualité de la politique sociale.

En savoir +

Description de la mission

Vous êtes rattaché(e) au Responsable Immobilier d'EQIOM et vous travaillez en étroite collaboration à ses côtés, notamment dans le cadre de la définition ainsi que dans la mise en place de la stratégie Real Estate/immobilière d’EQIOM et plus largement des filiales CRH en France.

Cette stratégie est axée autour des 4 piliers que sont :

  • La réalisation des actifs non opérationnels de faible importance et non valorisés avant-vente (Asset Reduction Program)
  • La réalisation de ventes d’actifs ayant préalablement été valorisés par diverses opérations contribuant à en augmenter la valeur de réalisation et permettre leur constatation dans l’EBITDA
  • L’optimisation de la gestion des baux
  • La gestion d’opérations transverses sur la valorisation d’actifs incluant des mises en location, utilisation pour besoins propres (PPA…)

Le  Gestionnaire d'actifs Immobiliers intervient principalement en support autour des axes 3 et 4 ainsi que sur la gestion des baux en particulier. Vous visez à avoir une vision complète des prises à bail mais aussi des baux accordés, d’en anticiper les renouvellements, les congés et d’en maîtriser les coûts.

1. Identification et gestion des baux :

  • Vous assurez de l’exhaustivité des contrats de prises à bail par les différentes sociétés du groupe EQIOM et/ou des filiales de CRH France en coordination avec les opérationnels concernés – contrat de bail et conditions spécifiques, nouveaux sites, sociétés
  • Vous anticipez les renouvellements potentiels en amont : communication aux opérationnels, recherche des conditions de marchés spécifiques
  • Vous contrôlez la bonne application et facturation par les bailleurs conformément aux conditions du bail
  • Vous établissez le reporting à destination des opérationnels et de la direction
  • Vous administrez l’outil de gestion des baux et forme les opérationnels à son utilisation

 2. Renouvellement / Congé / Nouveau bail commercial :

  • Vous établissez et gérez le calendrier de renouvellement / congé en collaboration avec les opérationnels et le service juridique
  • Vous sélectionnez et analysez les offres disponibles pour permettre la prise de décision
  • Vous participez aux discussions de renégociation et de contractualisation

 

3. Opérations de bail impliquant déménagement ou réaménagement :

  • Vous participez et intervenez soit en direct, soit en contractualisant avec un prestataire externe que vous avez identifié en amont sur la partie déménagement/aménagement sur de nouveaux locaux (bureaux principalement)
  • Vous gérez le budget, les intervenant

 

4. Gestion des baux consentis :

  • Vous établissez le calcul économique du projet de valorisation ou de bail
  • Vous négociez les conditions d’octroi
  • Vous assurez le suivi du contrat dans l’outil approprié y compris encaissements des loyers et établissez le reporting approprié

Profil

De formation Bac + 3/4 ou équivalent idéalement en gestion immobilière, vous justifiez d’une expérience de 4 ans minimum dans une fonction similaire.

Vous êtes réactif(ve), diplomate et apte à la négociation (relation clients). Vous aimez le travail en équipe et vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs internes (les services fonciers d’EQIOM, les directeurs de régions ou de business units, équipes CRH etc.) et externes (client(e)s, Commerciaux, CSP, Assureur, Courtier, …).

Vous avez une bonne maitrise des principes comptables, du droit immobilier et des capacités d’analyse et de pédagogie en la matière.

La maitrise de l’Anglais courant est nécessaire.

La connaissance et l’appétence des outils digitaux, en particulier d’un outil de gestion immobilière et d’un ERP est un plus,

Des déplacements réguliers en région sont à prévoir.

 

Niveau d'études min. requis
4- Licence (Bac +3)
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans