offre d'emploi Eqiom

Ingénieur Généraliste H/F

CDI

THIONVILLE
France

Statut
Cadre

Les + d'Eqiom

Nous attachons une attention particulière au bien-être, à la sécurité et au développement professionnel de tous nos collaborateurs, convaincus que ce sont des conditions indispensables pour vivre pleinement leur métier. Ces priorités sont d’ailleurs récompensées chaque année depuis plus de 10 ans par le label Top Employeur, organisme indépendant qui évalue la qualité de la politique sociale.

En savoir +

Description de la mission

 

Rattaché(e) au Directeur de la Région Est, vous pilotez la mise en œuvre du système de management de la Santé-Sécurité au sein des sites de production, dans le respect de la politique du Groupe et de la Branche Béton.

 

Vos missions :

  • Vous assistez le Directeur de Région dans le déploiement du Programme Santé Sécurité.
  • Vous êtes garant de l'intégration des dispositions légales, réglementaires, et internes des domaines Santé-Sécurité sur l'ensemble des sites de la région (rédaction du format type des supports Santé-Sécurité, instructions, plans de prévention, dossiers santé-sécurité, affichage, communication…).
  • Vous assistez les opérationnels dans leurs missions de prévention des risques et accidents (formation, sensibilisation, audits des procédures et des consignes, visites terrain, démarche d'analyse des risques…).
  • Vous veillez, par vos actions sur le terrain, au suivi de la politique de prévention des risques et à l’amélioration du comportement sécurité du personnel.
  • Vous assurez l’adaptation permanente de ce programme aux enjeux de votre périmètre et déployez activement la valeur Prévention.
  • Vous assurez et garantissez la qualité du « reporting » pour analyses et décisions en matière de Santé-Sécurité.
  • Vous challengez les analyses des risques et des incidents/accidents ainsi que leurs plans d’actions.
  • Vous préparez et participez aux réunions de la CSSCT.
  • Vous êtes à l’écoute et accompagnez les démarches d’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs.
  • Vous êtes le correspondant(e) de l'organisation OH&S pour la Région (suivi de la roadmap Santé Sécurité, déploiement des politiques du groupe, vous travaillez en concertation avec le service matériel, vous encadrez les actions de formation/habilitation du personnel dans les domaines de la Santé et Sécurité).
  • Vous déployez également notre politique de prévention auprès des prestataires de transport et entreprises extérieures.

Profil

Formation ingénieur & appétence Santé sécurité, ou bac + 3 minimum dans le domaine de la Santé Sécurité avec idéalement une première expérience acquise sur un poste similaire en milieu industriel et dans un groupe international.

 

Homme / Femme de terrain, vos compétences techniques associées à votre force de conviction et à vos qualités relationnelles constituent vos principaux atouts.

 

Vous êtes pédagogue et avez le sens de l'écoute. Un Anglais opérationnel est requis.

 

Vous êtes force de proposition et êtes un(e) homme/femme d'action.

 

EQIOM encourage la diversité, favorise l’intégration de ses collaborateurs et les accompagne dans leur évolution de carrière. Nous nous engageons à étudier toutes les candidatures à compétences égales et dans le respect dû à chaque individu.

Niveau d'études min. requis
4- Licence (Bac +3)
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans