Les résultats de la Qualité de Vie au Travail chez EQIOM en 2020 - Interview de Frédéric Bidal

06.01.21
 
 
Frédéric Bidal,
Directeur Santé & Sécurité EQIOM​​​​​​​​​​​​​​
 
 
 
 
 

Tous les deux ans, EQIOM lance une enquête à propos de la Qualité de Vie au Travail, peux-tu nous en dire plus ?

 
La PAQT (Programme d'Amélioration de la Qualité de Vie au Travail) est un projet qui a été lancé en 2015 et qui s'est structuré en 2018 autour de 4 piliers : l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, l'hygiène de vie, l'organisation et le management, ainsi que l'environnement de travail.

Ainsi, l’objectif de ce programme est de mettre en place des actions concrètes qui s’articulent autour de ces 4 piliers.

Cette année, c'est la deuxième fois que nous interrogeons les collaborateurs EQIOM.

 

 

Compte tenu du contexte sanitaire, quelles ont été les conditions de réalisation de l'enquête ?

 

L'enquête s'est lancée dans les mêmes conditions que celle de 2018. Il s'avère qu'une semaine après le lancement nous avons dû être confinés.

Nous avons constaté que les réponses sont représentatives de la diversité à la fois dans les différentes activités d'EQIOM, mais aussi au sein des différentes catégories socio-professionnelles (Ouvrier, ETAM, Cadre).
 

Quels sont les premiers résultats et les enseignements que l'on peut en tirer ?

 

Il y a eu une nette augmentation de la satisfaction de la qualité de vie au travail depuis le lancement de notre enquête en 2018. 
 

 

Demain, comment allez-vous répondre aux attentes des collaborateurs ?

 

Nous avons deux ans pour construire et élaborer ces nouvelles approches qui se sont exprimées, et renforcer celles qui sont toujours en attente, et qui méritent d'être déployées dans nos organisations.

Nous allons travailler ensemble avec les branches d'activités, les équipes Santé Sécurité et Ressources Humaines pour déployer ce plan d’actions.