EQIOM certifié Top Employer 2020

EQIOM certifié Top Employer 2020 pour la 9ème année consécutive

06.02.20

Attribuée par le Top Employers Institute au terme d’une étude rigoureuse et d’un audit indépendant, cette certification reconnaît EQIOM comme un employeur de choix qui s’attache à créer des conditions de travail de qualité et à promouvoir le développement des talents. 

 

Cette année, EQIOM met à l’honneur l’alternance …

Principal levier pour mieux recruter sur le long terme, l’alternance permet en effet d’attirer de bons profils, de les former puis de conserver ses nouvelles recrues dans l’entreprise dont elles maîtrisent les rouages et partagent les valeurs.
 
Dispositif vertueux, l’alternance ouvre de nombreuses perspectives à la fois pour les apprentis, qui développent leur employabilité, et pour EQIOM qui se constitue un vivier de talents en vue d’éventuels recrutements.
« Cet outil nous permet de travailler et de trouver des solutions sur nos postes pénuriques à pourvoir demain en CDI », souligne Yazid Sinaceur, Chargé de Développement RH. « Nous avons cette année 44 alternants, 24 sur des postes terrain et 20 sur des fonctions supports, équitablement répartis sur l’ensemble de nos branches d’activités, dans toutes nos régions. »
 
Pour atteindre cet objectif, la Direction des Ressources Humaines d’EQIOM développe sa communication sur les réseaux sociaux et les jobboards (offres d’emploi sur le web), tout en nouant de plus en plus de relations avec les écoles. « Pour séduire et attirer nos futurs alternants, nous nous appuyons sur notre culture d’entreprise et nos valeurs qui sont nos meilleurs atouts », précise Yazid Sinaceur. 
 

…et les relations-écoles afin d’attirer et de recruter les talents de demain.

Différentes actions ont été mises en place afin de développer la relation d’EQIOM avec quelques écoles cibles.
EQIOM a notamment noué un partenariat avec l’Ecole des Mines de Douai et de Nancy pour accueillir des étudiants en stage mais aussi leur permettre de travailler sur des projets de recherche dans le cadre de leurs études.
 
Par ailleurs, EQIOM participe à des job dating dans des écoles. Ces (pré)entretiens de recrutements minutés, plus informels qu’un entretien classique en entreprise, permettent d’amorcer un premier lien fort avec les étudiants. 
 
EQIOM a ainsi participé à la 36ème édition du Forum Est-Horizon le 17 octobre 2019 organisé par l’Ecole des Mines de Nancy et au Forum IMT Mines de Douai à Villeneuve d’Ascq le 19 novembre 2019 lancé par l’Ecole des Mines de Douai.
Au-delà des écoles, EQIOM tisse aussi des liens avec d’autres institutions en lien avec l’apprentissage : récemment, des responsables Ressources Humaines d’EQIOM, accompagnés de managers opérationnels, se sont déplacés au Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Montalieu (38), au CFA Descartes (77) et au pôle Formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) à Strasbourg (67).
 
« Tous ces événements réunissent à chaque fois 1500 étudiants et nous ont permis de rencontrer une centaine de candidats dont une trentaine ont retenu notre attention. Les premières propositions de stage sont en cours d’étude », conclut Sébastien Moya, Chargé de Recrutement et de la Marque Employeur.*
Top Employers Institute décerne chaque année la certification à un panel d’entreprises de référence présentes dans 110 pays à l’issue d’une évaluation indépendante de leurs politiques et pratiques RH. 
 
Cette année, EQIOM a ainsi été évalué sur la base de 10 thématiques : la stratégie de gestion des talents, la planification des effectifs, le recrutement, l’intégration, la formation et le développement des compétences, la gestion des performances, le développement du leadership, la gestion des carrières et des successions, la rémunération et les avantages sociaux ainsi que la culture d’entreprise.