LAB

Innovation produit

EQIOM souhaite donner une place prépondérante à l’innovation continue, pour accompagner ses clients et leur proposer des produits et des services nouveaux, en adéquation avec les besoins et l’évolution du marché de la construction.

 

Le L.A.B

Pour la recherche et l’innovation, EQIOM a installé un nouveau centre dans la banlieue lilloise, à Lesquin, aménagé avec différents laboratoires de tests, nécessaires pour expérimenter de nouveaux produits et développer de nouvelles solutions. Il permet à EQIOM de valoriser ses années d’expérience, et de s’associer à long terme avec des partenaires reconnus (plates-formes de recherche, pôles de compétitivité, universités techniques, etc.)

Crée en 2015, le L.A.B est un centre technique qui partage ses connaissances et compétences pour permettre aux différents acteurs du marché de s'allier à EQIOM et d'innover en créant de nouveaux produits

Des produits innovants


La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu mondial porté par la France comme une priorité. L’ambition est de maîtriser notre impact environnemental, notamment en limitant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et en réduisant l’utilisation des ressources naturelles.
 
Ainsi, EQIOM vous accompagne tout au long de votre projet et vous aide à répondre aux exigences environnementales actuelles et futures grâce à ses produits respectueux de l’environnement, offrant une construction durable
 

• Ciments à empreinte carbone réduite


EQIOM PRO accompagne la construction durable avec des solutions à faible impact carbone et participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
 

Référentiel

EQIOM est précurseur sur la réduction du dosage en clinker dans ses ciments et reconnu pour son expertise dans la production de ciments composés. Toutes les cimenteries sont certifiées ISO 14001. Ainsi, EQIOM est leader avec le taux de substitution clinker le plus élevé en France (taux de clinker <70%).

Les ciments bas carbone d’EQIOM répondent aux exigences les plus fortes en matière d’émission de Gaz à Effet de Serre. Ces ciments sont identifiés dans un référentiel bas carbone avec 4 classes de réduction des émissions de CO2.

•    Bétons bas carbone

Le terme béton « bas carbone » est souvent utilisé mais ne fait pas l’objet d’une définition officielle.
Il est cependant convenu que ces bétons ont des propriétés (performances, durabilité et qualités d’usage) équivalentes à celles d’un béton standard tout en émettant moins de Gaz à Effet de Serre (émissions carbone).

EQIOM engagé dans l’économie circulaire, utilise des matériaux issus de déblais inertes de chantiers pour réaliser la fabrication de ses bétons bas carbone. Cela permet la préservation des ressources naturelles. De plus, les composants locaux utilisés, sont acheminés par un circuit court, ce qui permet de réduire au maximum les émissions de carbones liées au transport.

•    Granulats recyclés


Via la mise en place de son programme EQIOM R, EQIOM a su mobiliser ses ressources et proposer sa solution RESSOURCEO. Relative aux engagements en faveur de l’économie circulaire, cette solution contribue à la préservation des ressources naturelles, propose des matériaux alternatifs au service de la construction durable et limite les émissions de CO2.


Grâce à RESSOURCEO, EQIOM propose aujourd’hui une gamme de granulats recyclés.


La fabrication de ces granulats peut être envisageable notamment grâce au recyclage des matériaux de construction. En effet sur certains de nos sites EQIOM, nos équipes récupèrent les déblais valorisables pour ensuite les transformer en granulats recyclés. Ce processus permet de proposer des granulats pour de niveaux ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment, tout en limitant la consommation de nouvelles ressources. 
 

Les équipes d’EQIOM mettent leur savoir-faire en pratique pour développer tous les jours des solutions produits de plus en plus innovantes, mais surtout respectueuses de l’environnement. En effet, le développement durable détenant une place centrale dans notre charte RSE, il nous est indispensable de rechercher des solutions de plus en plus écologiques.