EQIOM Fret 21

1er groupe de matériaux de construction à rejoindre « FRET21 – Les chargeurs s’engagent »

17.01.18

Le développement durable a toujours été au cœur de la stratégie RSE d’EQIOM. C’est donc tout naturellement qu’EQIOM a rallié le programme « FRET21 – Les chargeurs s’engagent » lancée par d'ADEME et l'AUTF pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports de marchandises liées à son activité. EQIOM s’engage ainsi à limiter l’impact des transports sur le climat.

FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
 
La France a pour objectif de ramener d’ici à 2020, les émissions des transports à leur niveau de 1990, c’est-à-dire de réduire de 20% les émissions du secteur (par rapport à 2005). Aujourd’hui, 92% des émissions de CO2 du transport sont émis par le transport routier, qui représente plus de 80% de la consommation énergétique du secteur des transports.
 
FRET21 propose quatre axes pour réduire les émissions de CO2, pour lesquels l’entreprise signataire peut mettre en œuvre différents types d’actions :
 
  • Taux de chargement
  • Distance parcourue
  • Moyen de transport
  • Achats responsables

 

fret21-eqiom

 

EQIOM : un engagement fort pour la sauvegarde du climat

 
L’engagement porte sur une période de 36 mois de Janvier 2017 à Décembre 2019 et consiste en :
 
  • La mise en œuvre de 6 actions de réduction
  • Un objectif de réduction de 6%, portant sur les émissions annuelles réalisées en année N+3 (2019), comparées à celles de l’année N de référence (2016)
 
« Réduire de 6% les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre liées aux transports dans les branches Ciments et Granulats d’ici 2020 répond à notre ambition d’être le leader des solutions éco-responsables dans notre secteur. Des solutions comme le rail, le transport fluvial et maritime, déjà développées sur nos sites, nous permettront de réaliser cet objectif. » déclare François Meyer Directeur logistique EQIOM Ciments/Granulats.
 
Ainsi, EQIOM favorise des partenariats avec les transporteurs dont les flottes sont modernes (camions aux normes Euro6), qui utilisent des bio-carburants (comme le gaz ou l’éthanol) et dont les chauffeurs sont formés à l’éco-conduite.
 
« Dans cette même logique, EQIOM privilégie les partenaires transporteurs avec des capacités d’investissement et d’innovation, prêts à prendre avec nous le pari des carburants verts » précise François Meyer.
 
EQIOM s’engage à inciter les transporteurs à diminuer les km à vide en augmentant les retours en charge, doubler les volumes transportés par mode ferroviaire ou encore réduire le tonnage transporté entre les sites en mode routier...
 
En quantité d’émissions initiales sur le périmètre d’engagement, EQIOM compte 57 833,45 tonnes de CO2 et a pour objectif de réduction 3 635,33 tonnes de CO2 soit 6% en moins entre 2016 et 2019.
 
EQIOM fera valider tous les résultats obtenus par TK’Blue, agence indépendante de notation et de labellisation du transport.
 
« Atteindre ces objectifs est une source concrète d’engagement pour l’environnement qui nous conduit à être encore plus attentifs et respectueux dans nos démarches quotidiennes » conclut François Meyer.