EQIOM Bétons améliore la sécurité des piétons et des deux roues avec le camion Econic

19.11.19

Afin d’assurer une meilleure sécurité en matière de transport routier et d’anticiper les normes de sécurité de demain, EQIOM Bétons expérimente en Ile-de-France avec son transporteur Trans Route Béton le camion Econic du constructeur Mercedes-Benz.

 

L'Econic conçu pour une meilleure sécurité en milieu urbain

Le camion Econic a été créé pour répondre aux enjeux sécuritaires du monde du BTP notamment lors des transports de matériaux de construction en agglomération. C’est le seul camion équipé d’une cabine surbaissée à bord de laquelle la station debout est possible.
L'Econic propose une visibilité optimale sur la situation de la circulation routière : grâce à  sa vitre panoramique et à sa porte accordéon entièrement vitrée côté chauffeur, le conducteur est à hauteur des obstacles et a une vue directe parfaite sur le trafic urbain et sur le chantier. C’est un avantage inestimable notamment pour la sûreté des cyclistes et des piétons car vu rapidement, il y a moins de risque d’être en danger : mieux vu, mieux protégé.

« Avec le camion Econic, nous apportons une vraie solution de sécurité à nos chauffeurs de camions toupie notamment dans la manière de mieux appréhender les angles morts qui sont la cause de nombreux accidents en milieu urbain. L’Econic est ainsi équipé de caméras 360° avec écran sur la planche de bord pour visualiser l’ensemble de l’environnement du camion.» commente Hélène Roques, Responsable Logistique chez EQIOM Bétons Région Ile-de-France/Normandie.

 

Un poste de travail confortable

Le camion Econic  a été étudié pour s’adapter aux besoins des chauffeurs et faciliter leur quotidien :

  • La cabine surbaissée est plus facile d’accès et le plancher plat à hauteur des trottoirs réduit les risques d’accidents,
  • La porte accordéon s’ouvrant vers l’intérieur permet une montée et une descente du côté opposé à la circulation,
  • Les chauffeurs disposent d’un siège ergonomique, d’instruments disposés pour faciliter la commande intuitive, d’un volant avec des touches multifonctions  et d’un tableau de bord clairement structuré,
  • Des caméras, des capteurs et des systèmes lumineux permettent au conducteur de se concentrer sur l'essentiel, même dans les situations demandant une attention maximale comme une circulation urbaine animée, un changement de direction, lors de manœuvres et de marches arrière ou lorsque la fin d'un embouteillage se trouve derrière un virage,
  • L’Econic est équipé du Sideguard Assist, un radar latéral qui signale au chauffeur avec force signaux sonores et visuels la présence d’un obstacle mouvant ou non sur le côté droit du camion.

 

Salon Solutrans, du 19 au 23 novembre 2019 à Lyon Eurexpo

EQIOM Bétons sera présent sur le salon Solutrans, le Salon International des Solutions de Transport Routier et Urbain, sur le stand 5T 101 de Mercedes Benz.

A cette occasion, venez rencontrer Hélène Roques, Responsable Logistique chez EQIOM Bétons Région Ile-de-France/Normandie, pour partager l’expérience réussie avec le camion Econic !