EQIOM Bétons - Nouveau Palais de Justice de Paris

24.07.15

Dans le cadre de l’exceptionnel chantier du palais de justice de Paris situé dans le 17ème arrondissement dans la ZAC Clichy-Batignolles, EQIOM Bétons enregistre un nouveau record en coulant 3500m3 de béton en une journée.

Une collaboration forte pour un projet ambitieux 
Pour la construction du chantier hors du commun du nouveau palais de justice de Paris, Bouygues Construction a fait le choix de EQIOM Bétons pour fournir le béton prêt à l’emploi visant à réaliser un radier de 15 000 m3.
La phase critique de cette construction était le coulage du 1er plot, soit 3500 m3 de béton à couler en continu en une journée.
 
Des réponses personnalisées pour une réalisation d’exception
Au-delà du défi technique, EQIOM Bétons a dû faire face à de nombreuses contraintes :
• Un défi logistique : le chantier étant situé au cœur de Paris, EQIOM Bétons devait organiser ses déplacements en prenant en considération les problèmes de circulation
• Le coulage devait être assuré en continu, aucune rupture ne pouvait être acceptée
• Le délai de construction était extrêmement court : une journée !
 
EQIOM Bétons a ainsi mis au point tout un réseau avec pas moins de 5 centrales à bétons, 7 pompes, 12 grues et une centaine de camions pour assurer une cadence de 250m3/heure.
 
Un chantier pharamineux pour un résultat hors du commun
Ce projet est un succès aussi bien pour EQIOM Bétons que pour Bouygues Construction. EQIOM Bétons a su mener ce chantier à terme et a montré une fois de plus son professionnalisme en surmontant les défis rencontrés sur ce chantier, notamment celui du temps, la construction du radier s’étant terminée à 21h.
« En coulant 3500 m3 de béton en continu en une seule journée EQIOM Bétons a réalisé un véritable record. De mémoire, Bouygues Construction n’a pas d’équivalent réalisé dans la région parisienne, voire même en France » conclut Patrick Manzanero, responsable commercial EQIOM Bétons - Région Ile de France.