Palais de Justice de Paris

EQIOM Bétons partenaire majeur sur le chantier du futur palais de Justice de Paris

28.05.15
Un an après l’inauguration de sa centrale à bétons située dans l’éco-quartier de la ZAC Clichy-Batignolles, Holcim Bétons (France) signe un contrat avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France et participe ainsi à la construction de ce nouveau quartier parisien.
 
Idéalement située aux Batignolles à Paris 17ème, la centrale à bétons d’Holcim Bétons (France) a été choisie par Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour alimenter le grand chantier du futur palais de Justice de Paris.
Cette tour écologique, imaginée par le célèbre architecte italien Renzo Piano déjà à l’origine du centre Georges Pompidou, rassemblera en un lieu unique une grande partie des services du palais de justice ainsi que des espaces ouverts au public comme la salle des pas perdus, l’accueil et les salles d’audience, accessibles depuis le parvis. Ce bâtiment architectural se composera d’un socle surmonté d’une tour de 38 étages disposée en trois gradins culminant à 160m et formant un « L ».
Aux quatre bâtiments de verre superposés de 120.000 m2 s’ajouteront de nombreux jardins suspendus qui adouciront cette structure ultramoderne et lumineuse.
Son implantation dans le quartier des Batignolles est le symbole du renouveau économique du 17ème.
 
Aujourd’hui, les fondations et le terrassement sont terminés. Une dizaine de grues est à l’œuvre à présent pour réaliser la superstructure. Holcim Bétons (France), déjà actif depuis de nombreuses années dans la ZAC Clichy-Batignolles, avait anticipé le développement de cette dernière avec le démarrage de sa nouvelle unité de production fin 2013.
 

Les 2 engagements forts d’Holcim Bétons (France) qui ont su convaincre Bouygues Bâtiment Ile-de-France de le choisir pour ce chantier d’exception :

  • L’implantation de la centrale à bétons d’Holcim Bétons (France) à Batignolles
    Sa situation géographique a été un élément décisif et rassurant dans la prise de décision de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
    Située en face du chantier du futur palais de Justice de Paris, la centrale à bétons d’Holcim Bétons (France) est à même d’adapter efficacement ses cadences de production très importantes demandées par cet ouvrage.
 
  • La collaboration technique et logistique
    La caractérisation des formules de béton a été une étape majeure pour répondre à l’appel d’offres.
    En collaboration avec son partenaire Sika, Holcim Bétons (France) a travaillé pendant plus de deux ans pour répondre au cahier des charges spécifique à ce chantier d’exception au cœur de Paris.
    Enfin, Holcim Bétons (France) a mis en place une équipe dédiée afin de répondre parfaitement aux besoins quotidiens du chantier.
 
« Nous sommes fiers de participer auprès de notre partenaire historique Bouygues Bâtiment Ile-de-France, à un projet d’une telle envergure. Ce chantier du futur palais de Justice de Paris donne tout son sens à la présence d’une centrale à bétons de proximité et en réseau, ici Paris-Batignolles » déclare Xavier Barth, directeur Holcim Bétons (France) – Région Ile de France/Normandie. « C’est toujours enthousiasmant de prendre part à l’édification d’un nouveau quartier, événement de plus en plus rare à Paris. » conclut-il.