Le label « Grande Ecole du Numérique » décerné au Fablab ICI MONTREUIL en partenariat avec la Fondation d’EQIOM, Energies Croisées

03.03.16

La formation « Artisan numérique – entrepreneur maker » portée par le Fablab ICI MONTREUIL en partenariat avec Energies Croisées, la fondation d’entreprise d’EQIOM, a obtenu le label « Grande Ecole du Numérique ».

Cette labellisation a été annoncée le 3 février 2016 par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et par Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et par Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. 
 
La Grande École du Numérique regroupe des formations dans le domaine du numérique qui s'adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux personnes à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle.
 
La formation « Artisan numérique – entrepreneur maker » fait partie des 171 projets sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projet lancé officiellement par le Président de la République le 17 septembre 2015. Elle a pour objectif de permettre à des décrocheurs d’imaginer et de construire leur emploi, en leur donnant accès à des outils de fabrication numérique, en leur procurant un socle de formation ainsi qu’un accompagnement technique et entrepreneurial, et en leur permettant de co-créer avec des artisans, des designers, des professionnels de la fabrication numérique, des entrepreneurs et des cadres de grands groupes.
 
« Ce label récompense tout le travail initié et développé par notre Fondation Energies Croisées depuis 2014. Nous sommes fiers d’apporter ainsi chaque jour notre expertise et notre contribution à des projets professionnels à haute valeur humaine »  déclare François Marois Secrétaire Général chez EQIOM.
 
A propos d’ICI MONTREUIL
ICI Montreuil est un 'Maker Space' de 1 800 m2 pour les artistes, les artisans et les 
start-ups du 'FAIRE'. Les 165 résidents totalisent 62 savoir-faire artisanaux, artistiques et numériques. Des ateliers partagés, un parc de machines professionnelles, sont mis à leur disposition pour faire grandir et exister leurs projets. De plus, un accompagnement Business et de l’inspiration est proposé à chaque résident. ICI Montreuil accompagne aussi des entreprises dans leurs projets de prototypages, dans leur volonté de développer leur créativité et dans leur besoin de se connecter avec la plus grande communauté de makers de France. Ouvert depuis octobre 2012, ICI Montreuil fait partie des 14 fab labs labellisés par le ministère du Numérique dans le cadre de l’appel à projets "Aide au développement des ateliers de fabrication numérique".
 @ICIMontreuil
 
A propos d’Energies Croisées :
Energies Croisées est la fondation d’entreprise de la société EQIOM, groupe CRH. Sa mission est de contribuer activement au développement durable des territoires où EQIOM intervient, dans une démarche de co-construction avec les parties prenantes, et plus  particulièrement : 
  • En initiant ou participant à des projets de revitalisation ou de dynamisation qui permettent  d’entretenir ou développer un écosystème propice au développement territorial durable
  • En favorisant l’accession à l’emploi et sa préservation et en soutenant  l’inclusion sociale notamment par la recherche de solutions innovantes et solidaires pour le territoire