Le L.A.B - Centre technique d'EQIOM

EQIOM inaugure le L.A.B, son nouveau centre technique basé à Lesquin

22.01.16

EQIOM inaugure son nouveau centre technique, le L.A.B. Situé à Lesquin, proche de Lille, cette plateforme technique, qui regroupe un grand savoir-faire et du matériel de pointe, répond à de multiples objectifs : soutenir les métiers opérationnels, participer à l’innovation, favoriser le partage et le collaboratif entre les acteurs de la construction durable.

Le 21 janvier 2016, EQIOM a inauguré son nouveau centre technique, dénommé le L.A.B (Lesquin Assistance Business), situé à Lesquin à proximité de Lille. Cette inauguration est symbolique à double titre car le lancement de ce nouvel établissement est le premier réalisé sous le nom d’EQIOM. En effet, suite à la finalisation de la fusion Holcim-Lafarge en Août dernier, Holcim France a été repris par CRH, groupe irlandais, parmi les leaders mondiaux des matériaux de construction. Cela a été l’occasion  de changer de nom pour ses activités françaises et luxembourgeoises. Holcim France est ainsi devenu EQIOM. La nouvelle marque EQIOM donne l’opportunité d’affirmer les spécificités de l’entreprise  et de se différencier de ses concurrents. EQIOM soutient des valeurs fortes et historiques telles que :

  • L’engagement 
    EQIOM se mobilise et agit avec ses clients et ses partenaires pour une construction durable. EQIOM s’engage au quotidien à construire une relation éthique, pérenne et fiable.
  • L’homme
    EQIOM accompagne chacun de ses clients dans un esprit d’équipe et conforte ses valeurs reconnues de respect, de service et de proximité locale
  • La réussite
    EQIOM renforce et développe, au quotidien, ses savoir-faire au service de tous ses partenaires. EQIOM propose et façonne des solutions performantes et adaptées  à l’évolution des territoires.

Le nouveau centre technique de Lesquin constitue une excellente déclinaison de ces valeurs mise en avant sous la bannière EQIOM. Imaginé en 2014 pour renforcer la plate-forme technique en France, il s’est nourri positivement de la période de transition 2014-2015 pour  grandir et offrir une réelle opportunité  à EQIOM et son nouvel actionnaire.

Le L.A.B a bien sûr été construit sur des fondements techniques solides, garants de fiabilité et de performance. Fruits de plusieurs années d’expérience, les nouveaux espaces laboratoire ont été pensés et améliorés pour fonctionner ensemble, en intégrant des cheminements pratiques qui vont de la réception des échantillons aux procès-verbaux d’analyses en passant par les différentes phases d’essais.
 
« Nous avons investi un bâtiment neuf et vide. Afin de garantir un contrôle strict des ambiances, mais aussi pour faciliter la réalisation des essais, nous avons beaucoup travaillé sur le choix des matériaux, l’ergonomie, l’emplacement des machines, le design et la configuration des locaux. » souligne Christophe Charron, responsable du L.A.B «L’open space» nu de 1900 m2 et de 7 mètres de hauteur sous plafond,  a donc été intégralement aménagé en fonction des surfaces nécessaires à un plan de charges anticipé, des déplacements et aussi des contraintes de température et d’hygrométrie dans la perspective d’une accréditation COFRAC. 
 
5 laboratoires permettent d’effectuer toutes sortes  d’analyses : Route/Granulats, Bétons, Coulis/Mortiers, Chimie, Préparation/Broyage. Chacun de ces laboratoires est hermétique afin de bien mesurer et contrôler l’air ambiant, opérations assurées en permanence par une immense unité de climatisation localisée en mezzanine. A ces laboratoires, s’ajoutent également un espace de stockage de plus de 500 m2 et une salle de préparation et de broyage, véritable « boîte étanche » pour limiter le bruit et les vibrations.
 
Côté matériel, le L.A.B n’est pas en reste avec plus de 130 machines opérationnelles. La plupart sont neuves et bénéficient ainsi des dernières améliorations pour l’analyse des matériaux et échantillons. Tout a été pensé pour pouvoir reproduire des essais réclamés par nos clients, dans le respect d’un environnement normatif et avec la possibilité de simuler des conditions spécifiques de mise en œuvre. En témoigne les 2 salles à température dans le laboratoire bétons, l’une pour reproduire les ambiances froides (jusqu’à 5°C) et l’autre les ambiances chaudes (jusqu’à 35°C). Il est à souligner que bon nombre de ces machines n’a pu s’utiliser en « plug&play » et a demandé plusieurs semaines de calibration avant la  mise en service.
 
Une équipe dédiée et experte
Le L.A.B, c’est avant tout une équipe de 14 personnes, fière de ces nouvelles installations et surtout détentrices de compétences solides pour exploiter au mieux le potentiel de ce lieu. En effet, la bonne utilisation des machines, les procédures d’essais, l’interprétation des résultats réclament un savoir-faire essentiel pour accompagner le marché. Ainsi, ce « know how » est-il réparti dans toutes les strates de l’équipe, que ce soit au niveau des experts que des techniciens d’études en passant par les responsables des laboratoires. 
Une véritable mixité règne au cœur de cette équipe relativement jeune, aussi bien entre les « anciens » et les nouveaux arrivés, avec une représentation féminine qui atteint 50% !
 
Enfin, le L.A.B a été pensé, dès sa conception, dans des perspectives évolutives à la fois du marché et des organisations. En effet, les enjeux sont multiples dans un monde qui se doit de construire de façon responsable, c’est-à-dire en minimisant l’impact sur notre environnement tout en garantissant la qualité et la pérennité de la construction. Ainsi, les méthodes constructives s’améliorent et innovent, prises sous différents angles, tels le confort, l’énergie, l’esthétisme, l’évolutivité. EQIOM souhaite y être associé. 
C’est dans cet esprit de satisfaction des besoins du marché de la construction et pour suivre ses clients, que le L.A.B a été choisi (collectivement) pour désigner le centre technique : ces 3 lettres, acronymes de Lesquin Assistance Business, traduisent bien l’« assistance » aux chantiers et aux projets. 
Mais dans sa forme raccourcie, le L.A.B, sonne comme un clin d’œil aux « fablab », lieu d’échanges, de partages et incubateurs de projets. C’est cette dimension collaborative et participative que EQIOM souhaite développer au sein de ce  lieu, afin qu’il devienne une plateforme d’échanges entre le marché, les clients, les centres de recherche universitaires, les pôles de compétitivité et tout autre acteur désireux de collaborer pour « réinventer » demain. « Ce nouveau centre technique est porteur de la mutation de notre culture d’entreprise, explique Sébastien Yafil, Directeur de la Construction Durable.