FCK EQIOM

EQIOM partenaire de l’exposition de Frédérick Gautier « Du sol au plafond en passant par le mur » du 11 au 29 avril 2019

03.04.19

EQIOM soutient le travail de Frédérick Gautier, artiste renommé spécialisé dans la céramique et le béton qui puise son inspiration dans la vie quotidienne pour créer des œuvres originales.

Le béton EQIOM au cœur de l’exposition de Frédérick Gautier

Le goût prononcé de Frédérick Gautier pour l’architecture, le brutalisme le conduit à travailler plus précisément la céramique et le béton. Depuis qu’il s’est lancé, il signe FCK toutes les créations qui découlent du travail de ce matériau.
 
Pour son 10ème show en solo, il s’est installé à la la galerie Mercier & Associés (Paris 20ème) pour créer sur place des pièces originales. Frédérick Gautier-FCK propose une rétrospective de 100 pièces en céramique et en béton issues de ses résidences précédentes et présente une production inédite qui se fabrique en huit clos.
 
Pendant deux mois, FCK a habité la galerie, créé des outils du quotidien et construit dans l’espace, en résonance avec la fonction originelle de cet ancien atelier.
 
Frédérick Gautier prend le temps de l’immersion, une nouvelle forme de résidence s’est créée où le lieu est devenu réceptacle, outil et source de création. Source de dialogue et de partage des savoirs, FCK a invité d’autres artistes et proposé des interventions mêlant musique, graphisme et paysagisme.
 
FCK béton EQIOM   FCK béton EQIOM
 
EQIOM a fourni à Frédérick Gautier les matériaux nécessaires à la réalisation de ses œuvres.
 
« Ensemble, nous avons recherché la formulation du béton la plus adaptée et avons accompagné l’artiste sur les essais de fabrication de ses oeuvres » déclare Arthur Bordy, Responsable Laboratoire chez EQIOM Bétons Région Ile de France/Normandie.
 
Frédérick Gautier a ainsi pu créer 2 œuvres originales :
 
  • Une table en béton en forme de cube ouvert sur un côté dont les dimensions sont 44*44*44cm et 4,4cm d’épaisseur.
  • Un mur claustra mobile en béton dont les dimensions sont 2m*2m et qui forme un carré de béton de 350 kg. Le mur claustra fait référence à l’architecture des années 50-60 au claustra de Le Corbusier pour les cités radieuses et au brise-soleil de Jean Prouvé pour les façades des maisons tropicales.

FCK béton EQIOM

 
« Nous sommes fiers d’accompagner Frédérick Gautier le temps de cette exposition. Cet artiste renommé révéle tout le potentiel du béton avec talent. Ses œuvres originales ouvrent des perspectives passionnantes à ce matériau noble. » déclare Mathieu Morel Responsable Produits spéciaux chez EQIOM Bétons Région Ile de France/Normandie.