EQIOM reçoit officiellement la subvention Innovation Fund pour le Programme K6, en présence de la Commission européenne

25.07.22
L'usine EQIOM de Lumbres (56) a accueilli le 7 juillet 2022 la cérémonie officielle de remise de la subvention Innovation Fund, subvention obtenue lors de la première campagne d’appel à projets de 2021 (7 projets primés en Europe sur 300 candidatures). 
 

Un projet d'avenir 

 
Le Programme K6 a pour objectif de faire de la cimenterie de Lumbres la première cimenterie européenne neutre en carbone. Elle serait ainsi un exemple à l’échelle européenne voire mondiale. Air Liquide, partenaire de ce programme K6, contribuera activement à ce nouveau processus de production d'EQIOM par le biais de sa technologie CryocapTM Oxy qui capte puis liquéfie les émissions de CO2. Une fois purifié et liquéfié, le CO2 capté à l'usine de Lumbres serait acheminé vers le port de Dunkerque puis serait transporté par bateau vers des sites de stockage permanent en Mer du Nord.  
L’objectif du programme K6 est d’arriver à capter près de 8 millions de tonnes de CO2 sur les dix premières années d'exploitation (à partir de 2028), grâce à la mise en œuvre de ces technologies innovantes.
 

Un rendez-vous à dimension européenne 

 
Les élus locaux, les représentants de l'administration et la Commission européenne se sont rendus à Lumbres, où le projet de modernisation de l’usine doit avoir lieu. 
Yvon Slingenberg, Directrice du département Innovation pour le climat (DG CLIMA) au sein de la Commission et Roman Doubrava chef d’unité au sein de l’agence européenne CINEA (CINEA : European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency) ont pu remettre symboliquement un financement de 153 Millions d’euros pour le programme K6 ce qui soutiendra toute une chaine de valeur innovante de capture, d’utilisation et de stockage du CO2 issu de la fabrication du clinker (Carbon Capture).
 
La remise de la subvention a été suivie d’une visite de la cimenterie d’EQIOM, mettant en avant les différents points d’amélioration liés au futur four, ainsi que son procédé de fonctionnement à l’oxygène associé à une technologie de capture du CO2, développée par Air Liquide (le CryocapTM Oxy). 

« Je suis très fier que ce projet ait été primé par l’Europe et célébré ce jour. Il nous rapproche un peu plus de notre objectif de neutralité carbone et permet de montrer l’engagement d’EQIOM pour relever les défis du changement climatique. Il illustre la capacité d’innovation d’une industrie cimentière plus durable et plus résiliente. Le Programme K6 sera un moteur pour la transformation de l’économie locale et contribuera au rayonnement de la France en matière d'innovation industrielle et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. » déclare Roberto Huet, PDG d’EQIOM.