EQIOM soutient et a participé à la seconde édition du Trail « Chemin de la Craie », le dimanche 7 octobre 2018

11.10.18

Afin de valoriser et faire connaître le patrimoine de la Cuesta du Boulonnais, EQIOM, sa fondation Energies Croisées, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, Karine Baillet Organisation et leurs partenaires ont créé en 2017 un événement 100% nature : le « Trail du Chemin de la Craie »

L’origine du projet

Le Chemin de la Craie est né d’une réflexion menée il y a plus de 10 ans entre EQIOM et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord-Pas-de-Calais. À l’origine, un projet de biodiversité dans le corridor écologique qui relie Lumbres à Dannes et Camiers, qui est devenu suite aux travaux menés notamment avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, les Communautés de Communes du Pays de Lumbres et de Desvres-Samer, la ville de Camiers, l’Agence de Développement et de Réservation Touristique du Pas-de-Calais, les associations Eden 62 et le Conservatoire d’Espaces Naturels, un projet de développement durable de ce territoire valorisant les patrimoines naturels, culturels et industriels. 
 
 
 
Situés en plein cœur de la Cuesta du Boulonnais, les sites de Lumbres et de Dannes-Camiers s’étendent sur un ensemble géographique continu d’une grande richesse écologique, les coteaux calcaires : entre terre et mer, ces coteaux calcaires s’étendent sur une quarantaine de kilomètres et offrent de superbes paysages vallonnés. Le territoire entre Lumbres et Dannes-Camiers met en lumière la craie qui fut au démarrage économique de la région et dont il est important de conserver la mémoire pour les prochaines générations.
 
 
 
 
« Nous sommes fiers de collaborer à cette seconde édition du Trail du Chemin de la Craie ; cet événement s’inscrit dans un projet plus global que nous menons avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et nos autres partenaires et qui a pour objet la mise en valeur de ce territoire. Ce projet du Chemin de la Craie nous tient tout particulièrement à cœur car il est lié à notre histoire industrielle et surtout il est créateur de lien. Il nous offre l’opportunité de travailler avec d’autres acteurs régionaux afin de construire ensemble une réponse aux enjeux de notre territoire.» commente François Marois, Secrétaire Général chez EQIOM. 
 

Le trail, l’événement sportif au coeur du Chemin de la Craie 

Le « Trail du Chemin de la Craie » allie découverte de la région et pratique sportive. C’est l’occasion de découvrir l’ancienne voie de chemin de fer, le site industriel de Lumbres, Dannes-Camiers et les anciennes usines de Lottinghen et Desvres, de traverser un relief varié et des territoires exceptionnels souvent méconnus, pour une arrivée dans la ville de Lumbres. 
 
 
 
4 courses étaient proposées : 
  • une de 66km sur un parcours exigeant pour les compétiteurs aguerris, 
  • un trail court de 28km, 
  • un trail découverte de 11km accessible au plus grand nombre, 
  • sans oublier les plus jeunes pour lesquels un parcours de 3km
Pour cette  deuxième édition, 253 participants s’étaient inscrits pour s’élancer à la découverte de ce territoire riche en histoire et patrimoine. Tout comme l’année dernière, EQIOM a constitué une équipe de coureurs et ce sont 32 collaborateurs qui ont pris le départ du Trail ce dimanche.
 

2 jours d’animation à partager en famille

Des animations avaient été organisées tout au long du week-end : un barbecue à Dannes-Camiers samedi soir pour partager un moment de convivialité avec les associations bénévoles, une chasse aux trésors pour permettre aux familles de découvrir le patrimoine naturel, historique et culturel de la ville de Lumbres, ainsi que des vistes de la cimenterie EQIOM de Lumbres.