Le Handicap : un thème important de notre politique RH

13.09.18
EQIOM participe à la première édition de « Ensemble », une initiative sportive pour changer le regard sur le handicap le dimanche 16 septembre 2018 à Meudon
 
5 entreprises EQIOM, AccorHôtels, Galeries Lafayette, PMU, Systra et la Fondation Santé des Etudiants de France s’associent pour changer le regard sur le handicap par le sport et créent « Ensemble », une course de 5 km à la découverte de nombreux ateliers de sports paralympiques.
 

Engagement sociétal : un engagement toujours fort pour EQIOM

EQIOM a toujours œuvré en faveur de la reconnaissance des projets sociétaux : En 2012, EQIOM lançait la semaine « Ensemble et Solidaires » et permettait à chaque collaborateur d’offrir une journée de travail à des associations.
Basée sur le volontariat, cette semaine de solidarité a toujours rencontré un vif succès auprès des salariés d’EQIOM.

A chaque édition, les salariés d’EQIOM répondent présents avec enthousiame pour aider des associations comme celles d’aide aux personnes en situation de handicap comme l’ADAPEI et l’APEI.
En 2014 et 2016, l’implication des salariés de EQIOM a permis d’offrir 14000 heures de travail solidaire au bénéfice des associations afin de les soutenir dans leurs actions et de participer au co-financement de dizaines de jeunes engagés en service civique. 
 
En 2017, EQIOM a poursuivi son engagement sociétal en participant à la « Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ». Aujourd’hui, ce sont 23 collaborateurs qui sont accompagnés et bénéficient du maintien dans l’emploi et des possibilités d’évolution au sein d’EQIOM.
 
Depuis plus de 5 ans, EQIOM sponsorise Franck Paget, athlète handisport, champion du monde de triathlon 2013 et de duathlon longue distance en 2013 et 2015.
EQIOM apporte également un soutien financier pour Handi’Ensemble, le programme de développement de la Fédération Française de HandBall en faveur du handicap.
 

« Ensemble » pour transformer le regard sur le handicap

 
« EQIOM n’a eu de cesse de déveloper des projets pour soutenir la cause du handicap, c’est donc tout naturellement que nous avons rejoint l’initiative lancée par AccorHotels, « Ensemble » pour continuer à œuvrer en faveur de la reconnaissance du handicap » déclare Cécile Watier, Directrice Ressources Humaines chez EQIOM.
 
« Ensemble » est un projet de sensibilisation pour échanger et partager les bonnes pratiques entre entreprises, fondations et associations. « Ensemble » veut changer le regard sur le handicap en associant les collaborateurs valides ou en situation de handicap et grands champions paralympiques comme Michaël Jeremiasz et Charlotte Fairbank (tennis), Timothée Adolphe (athlétisme), et Karim Khelaifi (basket), et de Handiamo ! (entreprise sociale dédiée au handicap).
 
400 coureurs organisés en équipes sont attendus le dimanche 16 septembre dès 9h00 au Centre Sportif Marcel Bec de Meudon. Les équipes, composées d’hommes et de femmes dont au minimum une personne en situation de handicap, devront accomplir une course de 5 km dans la Forêt Domaniale de Meudon suivie de 3 épreuves mystères, où chaque équipe devra faire preuve d’adaptabilité pour en venir à bout « Ensemble ». 
A l’issue de la course, un chèque d’un montant de 14 000 € sera remis à l’association « Comme les autres ». pour financer une partie des projets de l’association dont la vocation est d’accompagner des personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction. 
De plus, un village situé au cœur du Centre sportif Marcel Bec de Meudon proposera des ateliers de sports paralympiques : sprinter les yeux bandés avec un guide, jouer en fauteuil roulant lors d’une partie de tennis ou un match de basket-ball, autant d’opportunités pour changer son regard sur le handicap et se surpasser face à de grands champions paralympiques.
 
« Des collaborateurs d’EQIOM participeront et formeront 8 équipes de 6 personnes à l’événement « Ensemble » pour soutenir cette nouvelle initiative sociétale en se mobilisant comme à chaque fois. » conclut  Cécile Watier, Directrice Ressources Humaines chez EQIOM.