nouveau palais de justice eqiom

EQIOM Bétons relève le défi du coffrage glissant sur le chantier du nouveau Palais de Justice de Paris

08.07.16

Sur le chantier colossal du nouveau Palais de Justice de Paris, situé dans le 17ème arrondissement dans la ZAC Clichy-Batignolles, EQIOM Bétons intervient sur l’utilisation inédite de coffrages glissants pour la réalisation des noyaux de cet immeuble de grande hauteur de 160 mètres de haut.

Une collaboration toujours plus forte pour un projet ambitieux

Pour l’exécution du chantier exceptionnel du nouveau Palais de Justice de Paris, Bouygues Construction a fait confiance à EQIOM pour fournir le béton prêt à l’emploi.
Après le coulage réussi début 2015 du radier de 15000 m3, dont le plot le plus important a donné lieu à un coulage de 3500 m3 en une seule journée, EQIOM Bétons a relevé un nouveau challenge en participant à la réalisation des noyaux par la technique du coffrage glissant.

Une préparation minutieuse pour un chantier hors normes

Une étape importante a été la mise au point de la formulation du béton. Un an avant le démarrage du chantier, une étroite collaboration entre les laboratoires d’EQIOM Bétons à Montreuil et ceux de Bouygues Construction, ont donné lieu à de nombreux essais et simulations pour obtenir le béton répondant aux exigences de la technique du coffrage glissant. Un des objectifs majeurs était de répondre aux contraintes de fluage c’est-à-dire la déformation irréversible différée du béton soumis à une contrainte constante.

Les autres caractéristiques recherchées concernaient les résistances mécaniques, la montée en température du béton et son retrait, sa durée pratique d’utilisation, son comportement dans le coffrage et sa pompabilité et enfin son aspect de surface. Le choix s’est porté sur un Béton Hautes Performances «sur mesure» BPS C60/75 CEM I 52,5 N CE CP2 NF DMAX = 20 MM S5 - XD1 qui répond parfaitement aux critères fondamentaux de cet ouvrage. Cette formule a été approuvée quelques mois avant le démarrage suite à des essais à l’échelle 1 réalisés sur site.

Un chantier complexe à réaliser

Du fait de la géométrie particulière du bâtiment – 3 noyaux de hauteur différente à construire côte à côte, Bouygues Construction a fait le choix du coffrage glissant pour les deux plus hauts noyaux, le troisième, plus petit, a été réalisé avec des coffrages classiques.
 

Le point fort d’EQIOM BETONS a été d’assurer un service adapté et sans faille : 
  • Coordination au quotidien avec le chantier et la centrale à bétons de Batignolles afin d’assurer les volumes de 300 à 400m³ par jour et des cadences régulières de coulage. 
  • Réglage de la consistance du béton en fonction des conditions de chantier et climatiques dans les limites imposées par la norme NF EN 206/CN et le cahier des charges du client.
  • Adaptation des moyens logistiques en fonction des besoins quotidiens (camions, suivi qualité, personnel d’exploitation, coordinateur grands chantiers dédié).

La technique du coffrage glissant choisie par Bouygues Construction a donc bien répondu aux exigences particulières de ce chantier en érigeant rapidement ces noyaux. Cette technique a permis de créer 20 cm de noyau par heure en pleine cadence soit un étage tous les deux jours.
 
« EQIOM est fier de continuer à partager cette aventure avec Bouygues Construction. » déclare Patrick Manzanero, Responsable Commercial chez EQIOM Bétons Région Ile de France. « Ce chantier parisien nous offre à chaque étape la possibilité d’innover et de valoriser nos capacités à interagir sur des projets exceptionnels et ambitieux. » conclut-il
 

Un partenariat toujours aussi performant avec Sika

Le projet architectural du Nouveau Palais de Justice de Paris intègre la construction d'une tour centrale en béton haute performance avec un système de coffrage glissant. Afin de répondre à cette problématique, à la fois en terme de logistique comme de qualité de béton coulé en place, EQIOM Bétons et Sika ont travaillé ensemble. Pour garantir des montées en résistances importantes et rapide tout en maintenant la faible viscosité pour le pompage à la verticale et la fluidité du béton, Sika a mis au point un superplastifiant Sika ViscoCrete dédié et sur-mesure. Les formules de bétons ont été travaillées au laboratoire Sika de Gournay en Bray et les fabrications expérimentales en centrales à béton EQIOM pour valider l'ensemble. L'objectif était d'obtenir un maintien rhéologique important pour la mise en oeuvre du béton pompé en continu et à la verticale via une colonne centrale de redistribution du béton mais aussi des montées en résistances rapides pour pouvoir monter le coffrage rapidement. Un béton cohésif, non ségrégeant, suffisamment fluide et à bel aspect a été obtenu grâce au superplastifiant Sika.