L’emploi des personnes handicapées : un thème important de la politique RH d’EQIOM

04.12.17
EQIOM s’engage en faveur du travail des personnes handicapées : aujourd’hui, ce sont 23 collaborateurs qui bénéficient d’un accompagnement leur permettant d’évoluer au sein de l’entreprise.
 

Un engagement fort, ancré dans la politique RH d’EQIOM

EQIOM a toujours porté une attention toute particulière et bienveillante sur l’emploi des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.
 
A ce jour les collaborateurs EQIOM en situation de handicap exercent des métiers aussi variés qu'Opérateurs, Préposés, Gestionnaires ou Responsables. Lorsque cela s’est avéré nécessaire pour leur maintien dans l'emploi ou l'amélioration de leurs conditions de travail, des aménagements de poste ont été réalisés. Chacun d’entre eux bénéficie du maintien dans l’emploi et des possibilités d’évolution au sein d’EQIOM.
 

EQIOM a toujours porté une attention toute particulière et bienveillante sur l’emploi des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. A ce jour les collaborateurs EQIOM en situation de handicap exercent des métiers aussi variés qu'Opérateurs, Préposés, Gestionnaires ou Responsables. Lorsque cela s’est avéré nécessaire pour leur maintien dans l'emploi ou l'amélioration de leurs conditions de travail, des aménagements de poste ont été réalisés. Chacun d’entre eux bénéficie du maintien dans l’emploi et des possibilités d’évolution au sein d’EQIOM.

 
Rencontre avec Patrick Vinel, gâcheur à l'usine de Héming déficient visuel de naissance
 
« EQIOM place au centre de ses actions RH la confiance en l’homme. Cette confiance s’exprime dans la volonté de donner à chacun la possibilité de développer ses talents et ce, dans le respect de ses collaborateurs et de leur diversité. » déclare Cécile Watier, Directrice Ressources Humaines chez EQIOM. « Ainsi, EQIOM s’est tout naturellement engagé en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, valeur partagée par l’ensemble de l’entreprise. » conclut-elle.
 

2017 : Engagement d’EQIOM lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Cette semaine européenne dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap a été, pour les salariés du groupe EQIOM, un moment privilégié pour échanger sur ce thème au travers de nombreuses activités : des mises en situation, des rencontres avec des personnes en situation de handicap, des conférences de LADAPT*, des marches solidaires ainsi que des visites de sites.

Pour compléter les activités de la semaine, une opération selfies a été organisée afin d’apporter une contribution au travers d’une opération originale : « 1 selfie = 1 euro pour LADAPT ». A cette occasion, chaque collaborateur d’EQIOM a été invité à se prendre en photo avec un bonnet.

Cette opération a connu un vif succès puisque près de 1450 selfies ont été réalisés ! 

 

Depuis 2012, EQIOM a mis en place l’opération « Ensemble et Solidaires » basée sur le volontariat, qui propose aux salariés d’EQIOM de consacrer une journée de travail solidaire aux actions associatives participantes. On y retrouve de nombreuses associations d’aide aux personnes en situation de handicap comme l’ADAPEI et l’APEI.
 
 
 
Depuis presque 5 ans, EQIOM sponsorise Franck Paget, athlète handisport, champion du monde de triathlon 2013 et de duathlon longue distance en 2013 et 2015.
 
EQIOM apporte également un soutien financier pour Handi’Ensemble, le programme de développement de la Fédération Française de HandBall en faveur du handicap.