cimenterie eqiom lumbres

La cimenterie EQIOM de Lumbres a choisi le capteur AirSafe de SWR engineering pour détecter les fuites de poussières

10.07.17

EQIOM a équipé sa cimenterie de Lumbres (Pas-de-Calais), du capteur AirSafe, développé par SWR Engineering, entreprise du groupe Français Environnement S.A, afin de détecter rapidement les fuites de poussières dans l’installation lors des chargements des six silos extracteurs qui alimentent le mélangeur.

 

La cimenterie EQIOM de Lumbres génère une production annuelle qui varie entre 800 000 et 1 000 000 tonnes de ciment. Toujours désireux d’améliorer la qualité de ses infrastructures et optimiser le travail de ses salariés, EQIOM y a installé le capteur performant « AirSafe » de SWR engineering. 

Garantir la sécurité et la santé des hommes

Lors du chargement des silos, les pressions sont très fortes (> à 10 bars) et peuvent générer des fuites importantes au niveau des sondes montées sur le silo, des filtres, des vis. Avant l’installation de l’AirSafe, le site de production avait mis en place un passage régulier et systématique des opérateurs pour détecter une éventuelle fuite.
Dorénavant, grâce au capteur AirSafe, les opérateurs ne seront mobilisés qu’en cas d’alerte émise par l’appareil et pourront réagir beaucoup plus rapidement pour arrêter l’alimentation s’ils le jugent nécessaire. Le capteur AirSafe a déjà permis de réagir instantanément lors d’une fuite avérée, prouvant ainsi sa réelle efficacité répondant ainsi aux exigences de sécurité, de qualité et de performance d’EQIOM. De plus, l’impact sur la santé est immédiat. 
 
« EQIOM se félicite d’avoir fait le choix du capteur Airsafe car il optimise le travail de maintenance : Les fuites étant immédiatement signalées, la réactivité des opérateurs est bien meilleure et leur intervention est beaucoup plus rapide », déclare Sébastien Vercruysse, Responsable Environnement/Coordinateur Système de Management chez EQIOM à Lumbres.

 

Maîtriser l’impact environnemental et les relations avec les riverains

Même si le local des silos est entièrement clos, l’AirSafe permet de garantir aux riverains qu’il n’y a aucune fuite à l’extérieur du bâtiment et si besoin est, d’avoir une traçabilité de la quantité de poussière dans la pièce. En effet, depuis la salle de contrôle du site, les opérateurs récupèrent le 4…20 mA et une alarme. En cas de déclenchement de l’alarme, un opérateur intervient et détermine s’il est nécessaire d’arrêter l’installation en cours. Le 4…20 mA permet de suivre et d’enregistrer le niveau de poussière dans la pièce. Cette information est vérifiée et archivée quotidiennement.

 

Les caractéristiques de l’AirSafe, pour la mesure en continu des poussières dans l’air ambiant

  • Système composé d’un capteur installé dans un canal générant une circulation d’air de 100m3/h
  • Surveille les concentrations de poussière dans les zones de travail afin de prévenir de toute exposition dangereuse des salariés
  • Détecte toute fuite dans les parties sensibles de l’installation 
  • Contrôle le niveau de poussière dans les atmosphères potentiellement explosibles en évitant l’accumulation de poussière qui pourrait accroître le risque d’explosion
capteur airsafe
 
« Le capteur AirSafe est une réelle solution d’accompagnement et de suivi de la qualité des chargements et un excellent indicateur du bon fonctionnement de notre cimenterie tant sur le plan environnemental et de santé / sécurité pour les intervenants », déclare Sébastien Vercruysse.