Nuit blanche Pierre Larauza EQIOM

EQIOM participe à la 18ème édition des Nuits Blanches parisiennes au travers de la sculpture « 30 août 1991, Tokyo » de Pierre Larauza

03.10.19

Dans le cadre des Nuits Blanches organisées à Paris, EQIOM soutient le travail original de Pierre Larauza, plasticien et chorégraphe réputé. Il présentera une œuvre originale : une reconstitution historique du saut en longueur le plus long de l’histoire sportive internationale.

« 30 août 1991, Tokyo », la rencontre de l’art et du sport

Le 30 août 1991, à Tokyo, Mike Powell réalise avec 8,95m le saut en longueur le plus long de l’histoire, en battant le mythique record de Bob Beamon. Ce saut prodigieux est toujours imbattu aujourd’hui !

saut mike powell

Avec la sculpture documentaire « 30 Août 1991, Tokyo », Pierre Larauza propose une reconstitution historique grandeur nature où le saut est fidèlement reproduit au travers de la décomposition du mouvement des chaussures.
 
Au-delà d’un hommage documentaire à Mike Powell, et plus largement à la démesure d’un mouvement, le dispositif inédit proposé pour l’édition 2019 de la Nuit Blanche se veut participatif et humoristique : un vrai bac à sable sera installé en miroir à la sculpture afin que les visiteurs, petits ou grands, puissent se mesurer à la démesure de ce saut.
 

Les matériaux EQIOM au service du travail de l’artiste

Après plusieurs échanges téléphoniques et une visite au show room EQIOM Bétons de Montreuil, le service Produits spéciaux a conseillé Pierre Larauza sur le choix des matériaux. Il a pu choisir la teinte de béton la plus adaptée à son projet ainsi que le sable.
 
Ainsi, EQIOM apporte sa contribution à ce projet original en fournissant :
 
  • 6,5 m3 de sable pour la réalisation du bac à sable
  • 4,5 m3 de béton pour la réalisation de la dalle du sautoir
 
« Nous sommes fiers d’accompagner Pierre Larauza dans cette démarche artistique innovante et permettre ainsi aux Parisiens de vivre une expérience artistique unique.» déclare Mathieu Morel, Responsable Produits spéciaux chez EQIOM Bétons Région Ile-de-France/Normandie.
 
A propos de Pierre Larauza
 
Pierre Larauza est architecte, artiste pluridisciplinaire et chorégraphe, impliqué également dans la recherche universitaire. Il codirige t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e avec la chorégraphe Emmanuelle Vincent où ils expérimentent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides. En parallèle, il développe un travail pratique et théorique autour de la notion inédite de “sculpture documentaire” (doctorat en Art et sciences de l’art). Il travaille également actuellement sur un film documentaire avec Mike Powell. Il est par ailleurs cofondateur du laboratoire transculturel Máy xay sinh tố à Ho chi minh-ville au Vietnam