EMPREINTE - Nom féminin

« Trace naturelle laissée par un contact, par la pression d’un corps sur une surface : Des empreintes de pas. »
« Marque durable, profonde, caractère distinctif : Mettre son empreinte personnelle dans un ouvrage collectif. »
Source : Larousse.fr

Nous souhaitions que ce support laisse une trace :

  • Une trace de notre passé ;
  • Une trace de notre investissement au quotidien qui nous permet aujourd’hui d’être un des leaders sur notre marché ;
  • Une trace de nos relations et dialogues avec nos parties prenantes internes et externes ;
  • Une trace de notre volonté d’améliorer les conditions de vie au travail ;
  • Une trace de nos actions en faveur de la protection de notre environnement ;
  • Une trace de notre passage vers EQIOM ;

Tous les sujets retenus et traités dans ce magazine vont dans ce sens. Dès lors, c’est pourquoi nous avons baptisé ce magazine EMPREINTE. En effet, toutes « ces traces » nous caractérisent, nous différencient et constituent, ni plus ni moins que notre empreinte digitale, écologique, génétique, …

Biodiversité EQIOM

Depuis 8 ans, Guillaume Lemoine est écologue en charge des problématiques de biodiversité et d’ingénierie écologique à l’Etablissement public foncier (EPF) Nord-Pas de Calais. Il a auparavant travaillé 21 ans dans la gestion et la restauration d’écosystèmes naturels ou très anthropiques (terrils miniers, carrières, sablières) pour le Département du Nord et pour l’EPF. Il a acquis une expérience certaine avec les carriers (2) (secteur privé et UNICEM) à qui il offre un service de conseil et d’accompagnement depuis une quinzaine d’années. La biodiversité étant malheureusement devenu un sujet hautement d’actualité, il est important de connaître sa position sur la situation actuelle.

Changement climatique co2

En 2017, Parexgroup, groupe international de chimie de la construction, a lancé son Climate Program. Encore un grand groupe qui communique sur sa démarche développement durable, penserez-vous. Mais au contraire, c’est la première fois qu’Eric Bergé, CEO de Parexgroup, accepte de communiquer sur le sujet. Loin du greenwashing (1) ambiant, l’entreprise souhaite assumer ses responsabilités face au défi imposé par l’urgence climatique.

VASCO 2

Sous l’impulsion du port de Marseille-Fos, 12 partenaires - industriels de la zone industrialo-portuaire de Fos, centres de recherche, start-up, institutionnels – ont décidé de s’investir dans un projet commun de recherche appliquée pour valoriser le CO2 émis par les industriels. Leur ambition : contribuer à la transition énergétique par l’innovation en testant une solution inédite de production de biomasse basée sur le recyclage biologique du CO2 industriel. Michael Parra, coordinateur du projet Vasco 2 pour le Port de Marseille-Fos, nous raconte l’histoire de ce projet ambitieux et collaboratif.

Transition énergétique EQIOM

Il y a 10 ans, Cédric Ringenbach a décidé de travailler au service d’une cause qui lui semble essentielle : le climat. Cet ingénieur de formation, qui ne sait travailler que par passion, a d’abord été lobbyiste d’intérêt général au sein du Shift Project (1) au côté de Jean-Marc Jancovici, avant de FInalement se consacrer à la Fresque, un outil de sensibilisation au changement climatique qu’il a créé et amélioré au fil des années. Son objectif : sensibiliser 1 million de personnes d’ici 2022.