EMPREINTE - Nom féminin

« Trace naturelle laissée par un contact, par la pression d’un corps sur une surface : Des empreintes de pas. »
« Marque durable, profonde, caractère distinctif : Mettre son empreinte personnelle dans un ouvrage collectif. »
Source : Larousse.fr

Nous souhaitions que ce support laisse une trace :

  • Une trace de notre passé ;
  • Une trace de notre investissement au quotidien qui nous permet aujourd’hui d’être un des leaders sur notre marché ;
  • Une trace de nos relations et dialogues avec nos parties prenantes internes et externes ;
  • Une trace de notre volonté d’améliorer les conditions de vie au travail ;
  • Une trace de nos actions en faveur de la protection de notre environnement ;
  • Une trace de notre passage vers EQIOM ;

Tous les sujets retenus et traités dans ce magazine vont dans ce sens. Dès lors, c’est pourquoi nous avons baptisé ce magazine EMPREINTE. En effet, toutes « ces traces » nous caractérisent, nous différencient et constituent, ni plus ni moins que notre empreinte digitale, écologique, génétique, …

Dialoguer pour co-construire
Jean Kaspar, gérant de JK Consultant, s’est spécialisé dans le conseil en stratégie sociale. Fort de son expérience dans le domaine, notamment en tant que secrétaire général de la CFDT, il nous parle aujourd’hui de co-construction, et notamment de l’importance du dialogue.
 

Qu’est ce qui pourrait aujourd’hui justifier le besoin de dialogue et d’intelligence collective dans l’entreprise ?

Kryole transports chantiers
Un dispositif électrique ingénieux pour soulager le travail des ouvriers sur les chantiers de construction, voilà notamment ce que propose K-Ryole, jeune start-up. Visant initialement à faciliter le transport à vélo, c’est grâce à un partenariat avec Bouygues Construction que K-Ryole s’est lancée dans le défi fou d’utiliser sa technologie sur les chantiers.
 
Zéro déchet à Roubaix
Depuis 4 ans, la ville de Roubaix (59) s’est engagée dans une démarche Zéro déchet. Cette démarche, imaginée et lancée par une liste citoyenne lors des élections municipales de 2014, est aujourd’hui devenue un projet de grande ampleur qui a quitté la sphère politique pour toucher l’intégralité de l’écosystème roubaisien.
Biodiversité EQIOM
Isabelle Delannoy, experte en développement durable, nous présente une nouvelle conception du « faire-ensemble », axée sur la durabilité. Forte de son expérience en tant qu’auteure du livre «L’économie symbiotique, un modèle écologique, citoyen et régénérant» et collaboratrice de Yann Arthus-Bertrand pour le livre « La Terre vue du ciel » et le film « Home », elle nous parle avec conviction et optimisme de l’économie symbiotique.
 
Table ronde EQIOM
Face à la transition entre révolution technologique et révolution humaniste, l’innovation ne doit aujourd’hui plus se faire pour ou avec le client, mais bien par le client, aFIn qu’elle corresponde à ses aspirations profondes. Un changement de paradigme sur lequel Pierre Gohar, Isabelle Delannoy et Alexandre Garcin, présents à la table ronde du 26 juin dernier, apportent des premières réponses.
 

Pourquoi réinventer le mode de relation entre entreprises et clients ?

Cluster Jura

Le Clus’ter Jura est né d’une intuition : la coopération est facteur de développement économique, social et humain. En unissant les parties prenantes d’un territoire, des besoins sociaux d’intérêt général peuvent trouver une réponse que l’Etat n’a plus les moyens d’apporter. De plus, les problèmes actuels deviennent si complexes que plus personne ne peut y répondre seul. Pierre-François Bernard, dirigeant du Clus’ter Jura, a partagé avec nous cette aventure collective au service de son territoire.