Les métiers Développement durable chez EQIOM

 

Les métiers du développement durable nous aident à prendre toutes les mesures nécessaires pour que nos sites et nos produits ne soient pas une source de pollution, et que notre activité s’inscrive dans le respect des écosystèmes locaux.

Si l’appétence pour les sujets environnementaux est un fondamental dans le choix de ces types de postes, un ingénieur foncier et environnement doit maîtriser le droit foncier, les réglementations environnementales, la gestion de projets et l’écologie. La gestion des risques, l’utilisation des SIG (QGIS) et la connaissance de la RSE sont également importantes. En outre, de solides compétences en communication et sensibilisation sont nécessaires pour informer et éduquer les parties prenantes. Ces connaissances permettent d’aborder efficacement les enjeux environnementaux tout en respectant les lois et les régulations applicables.

Plus généralement, ces qualités humaines présagent d’une réussite dans ces métiers :

  • Capacités relationnelles : aptitude à communiquer efficacement et à établir de bonnes relations avec les autres.
  • Adaptabilité : flexibilité pour s’ajuster aux différentes situations et répondre aux besoins changeants.
  • Esprit d’analyse : compétence pour examiner et évaluer des informations complexes afin de prendre des décisions éclairées.
  • Force de proposition : capacité à identifier des améliorations et à proposer des solutions innovantes.
  • Autonomie : aptitude à travailler de manière indépendante et à gérer son propre temps.
  • Curiosité : désir d’apprendre et de découvrir de nouvelles informations ou compétences.

Voir les offres en Développement durable

La prévention, une valeur EQIOM

Veiller les uns sur les autres pour que chaque personne rentre du travail en bonne santé, quels que soient les impératifs de production et les enjeux commerciaux.

Santé et sécurité

Un aperçu des métiers Développement durable

En tant que Responsable Foncier Environnement, vous êtes rattaché au Chef d'Agence. Vous êtes chargé d'accompagner l'exploitation, en assurant notamment la coordination des géomètres, en vous assurant du respect par les opérationnels des dispositions légales contenues dans les différents arrêtés, et assurez la gestion des coûts.

Les missions principales :

  • Vous portez les démarches dans le cadre du développement et du renouvellement des réserves de matériaux sur votre agence
  • Vous contrôlez la mise en oeuvre de la remise en état des sites et gérez les dossiers de cessation d'activité
  • Vous pilotez les dossiers techniques et réglementaires d'autorisation s'exploiter, gérez l'instruction administrative des dossiers de demande d'autorisation (ICPE)
  • Vous gérez le relationnel avec les parties prenantes pour favoriser l'acceptabilité sociétale des projets
  • Vous assurez la mise en oeuvre et le suivi des mesures réglementaires (eau, bruit, poussières, vibrations, biodiversité) et des mesures compensatoires (biodiversité, agricole, forestière, carbone, etc...)
  • Vous développez les activités en faveur de l'économie circulaire et les autorisations d'accueil de remblais inertes
  • Vous participez aux actions de formations, de sensibilisation et de communication auprès des parties prenantes des carrières (propriétaires, riverains, élus, associations, agriculteurs, forestiers...) .

 

Le profil :

Rigoureux, curieux, ouvert, pragmatique et concret

Vous appréciez le terrain et le travail en équipe. Autonome dans votre travail, vous savez vous organiser pour gérer plusieurs tâches simultanément et faire face aux aléas. Vous disposez également de qualités relationnelles.

Missions principales :

  • Vous veillez à la bonne réalisation des suivis règlementaires et environnementaux des sites d’extraction de matériaux et des plateformes
  • Vous vous assurez du respect, par les opérationnels, des dispositions légales contenues dans les différents arrêtés et engagements de la société
  • Vous sensibilisez les opérationnels aux bonnes pratiques en matière d’environnement (gestion des déchets, biodiversité, gestion des pollutions accidentelles, consommation énergétique, etc…) 
  • Vous supervisez les travaux de réaménagement des sites et gérez les dossiers de cessation d’activité
  • Vous établissez des plans d’actions pour améliorer la performance environnementale des sites
  • Vous mettez en place des partenariats avec des associations pour le suivi environnemental des sites (biodiversité)
  • Vous participez à l’organisation et à l’animation de groupe de travail sur l’environnement (formation, sensibilisation du personnel, …) 
  • Vous assurez le suivi de la charte Environnement et la mise en place de la charte RSE
  • Vous assistez le Responsable Environnement dans le suivi des demandes d’autorisation ICPE
  • Vous suivez les mesures correctives suite aux inspections de la DREAL Vous assurez le reporting administratif de l’activité

Le profil

Vous avez de bonnes capacités relationnelles et d’adaptation. Vous avez un bon esprit d'analyse, vous êtes force de proposition et vous savez travailler en autonomie. Curieux(se), vous maitrisez les outils informatique et des outils de cartographie comme SIG (QGIS). 

Les principales missions :

  • Vous mettez en place et suivez activement les campagnes de sondages géologiques
  • Vous participez à la construction de la modélisation géologique des gisements
  • Vous établissez des cartes de prospection et effectuez les prélèvements en milieu naturel, en particulier pour la recherche de gisements alternatifs
  • Vous faites des études sur la concurrence (cartographie, utilisation et mise à jour de la base concurrence)
  • Vous identifiez des cibles pour l'ouverture de carrières en tenant compte des contraintes géologiques, environnementales et logistiques
  • Vous rédigez des rapports sur les caractéristiques géologiques des sujets étudiés et également sur l'exploitation des gisements
  • Vous réfléchissez à diverses thématiques en lien avec la recherche et/ou l'exploitation de gisements et vous proposez des solutions adaptées aux problématiques rencontrées

Le profil : 

Vous avez de bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et d'adaptation. Vous avez un bon esprit d'analyse, vous êtes force de proposition et vous savez travailler en autonomie. Curieux(se), vous maitrisez les outils informatiques et les outils de cartographie.

Nos dernières offres d'emploi

Pourquoi rejoindre EQIOM ?


Travailler chez EQIOM, c'est vivre pleinement son métier, partager les mêmes valeurs, contribuer aux ambitions, s'épanouir et se sentir bien au sein de l'entreprise.

Nos collaborateurs témoignent

EQIOM s’engage à favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise.
L’Humain, ses compétences et son développement est aujourd’hui le moteur de notre réussite.
Les collaborateurs EQIOM prennent la parole et vous livrent leur vision, leur expérience et leur passion pour leur métier.

Découvrir les métiers EQIOM

Conducteur de centrale, chef de carrière, animateur santé sécurité, géologue, électromécanicien, conducteur d’engins, ingénieur, contrôleur de gestion, etc.

“Mon activité est dédiée à la branche Bétons, en particulier pour veiller au bon fonctionnement des automates qui font l’interface entre le logiciel de production utilisé par les opérateurs de centrale et les installations de la centrale. Lors de mes visites sur le terrain, mon rôle est d’accompagner l’opérationnel pour comprendre leurs problématiques, trouver les solutions et leur apporter une réponse concrète.”

benj
Benjamin
Chef de Projet automaticien, La Madeleine (59)

À la découverte de mon métier

Conducteur de centrale

Découvrir les métiers EQIOM

“Je me sens très bien chez EQIOM, accompagnée à la fois dans la diversité de mes activités et ma montée en compétences. Aujourd’hui, ma principale mission est d’aider au management environnemental selon l’ISO 14001 de la plate-forme de Vernou, en support des équipes présentes sur le site. Plus globalement, je soutiens et pilote, les engagements et plans d’actions d’EQIOM dans le cadre du programme “Entreprises engagées pour la nature” et de notre Charte Environnement.”

benj
Marjorie
Alternante Environnement EQIOM Granulats, Chenôve (21)

“C'est un métier passionnant et il faut trouver le bon équilibre pour d'une part, favoriser la liberté d'expression des collaborateurs pour la remontée d'informations et d'autre part maintenir le respect. J'encourage vivement les jeunes filles à oser pousser les portes - elles ont toutes leurs places chez nous et ensemble, nous pouvons contribuer à faire changer les mentalités.”

benj
Hélène
Animatrice Santé Sécurité à Lumbres (62)

Candidature spontanée
 

C'est parti

Le métier d’ingénieur foncier et environnement offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de ressentir notre impact environnemental positif, en contribuant à la préservation de notre planète et à la gestion durable des ressources qu’elle nous offre. Ensuite, ce poste propose une grande diversité de projets stimulants, combinant enjeux techniques, réglementaires et écologiques. De plus, il permet de développer des compétences multidisciplinaires, allant du droit foncier à la technologie de l’information géographique. Les ingénieurs fonciers et environnementaux ont également l’opportunité de collaborer avec divers acteurs, tels que les autorités publiques, les entreprises et les associations environnementales. Enfin, le quotidien de ce métier est diversifié et dynamique, offrant un équilibre entre le travail de terrain, l’analyse de données et la planification stratégique.