ENSEMBLE & SOLIDAIRES : DES JOURNÉES DE SOLIDARITÉ AU PROFIT DES ASSOCIATIONS

Depuis 2012, EQIOM propose tous les deux ans à ses collaborateurs de participer à l’opération Ensemble & Solidaires Chacun d’eux est invité à offrir une journée de travail au bénéfice de nombreuses associations régionales. Sur la base du volontariat, ils partagent durant une journée le quotidien des bénévoles en apportant leur soutien à des actions solidaires. Chez EQIOM, ce jour de bénévolat est très apprécié et les collaborateurs considèrent l’expérience très enrichissante. Ces journées de solidarité renforcent notre ancrage local et permettent aux salariés de l’entreprise de partager des moments de convivialité tout en découvrant des problématiques éloignées de leurs métiers respectifs.

A chaque édition d’Ensemble & Solidaires, des thématiques sont mises en avant :

1ÈRE ÉDITION ENSEMBLE & SOLIDAIRES - 2012 
 
Pour célébrer notre centenaire en 2012 et conformément à notre engagement en matière de développement durable, nous avons organisé une opération de solidarité avec pour objectif de fédérer l’ensemble des collaborateurs et donner la possibilité à chacun de vivre une expérience de volontariat.
 
 
 
2ÈME ÉDITION ENSEMBLE & SOLIDAIRES - 2014 

Fort du succès de la première édition d’Ensemble & Solidaires, nous avons organisé la 2ème édition avec près de 850 participants.
Cette édition avait pour thématique « La relation à l’autre »
 
 
 
3ÈME ÉDITION ENSEMBLE & SOLIDAIRES - 2016 

EQIOM a décidé de poursuivre avec ses salariés son engagement et sa responsabilité sociétale et a souhaité renouveler l’évènement pour l’année 2016 sous la thématique de « l’Economie circulaire ».
L’économie circulaire repose sur une prise de conscience globale : celle que nos modes de consommation sont générateurs de pollution, celle qu’une partie non négligeable des matériaux présents dans nos poubelles pourraient être recyclés, celle que chacun d’entre nous à un rôle à jouer pour réduire nos impacts environnementaux et limiter le gaspillage des ressources afin de préserver notre planète et notre qualité de vie.
C’est dans cet esprit que nous avons proposé à l’ensemble des collaborateurs des actions en rapport avec cette thématique.
 
 
 
4ÈME ÉDITION ENSEMBLE & SOLIDAIRES - 2018 

Cette édition était sous le signe de la rencontre avec des jeunes pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.
Deux autres nouveautés pour cette année :
 
Les actions coup de cœur 
Pour un meilleur ancrage local, chaque région a sélectionné des une ou des actions coup de cœur, permettant ainsi de récompenser certaines associations locales
 
Fil rouge 
Durant les deux semaines d’Ensemble & Solidaires, chaque salarié a reçu un podomètre leur permettant de compter leurs pas et des les convertir en au profit d’une association.
Cette opération avait pour objectif également de faire prendre conscience des bienfaits de l’activité physique sur la santé, en lient avec notre Qualité de Vie au Travail.

 

En 2014 et 2016, l’implication des salariés de EQIOM a permis d’offrir 14000 heures de travail solidaire au bénéfice des associations afin de les soutenir dans leurs actions et de participer au co-financement de dizaines de jeunes engagés en service civique. 

Retrouvez toutes les éditions d’Ensemble & Solidaires en vidéos

L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES, UN THÈME IMPORTANT DE NOTRE POLITIQUE RH

EQIOM a toujours porté une attention toute particulière et bienveillante sur l’emploi des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Au sein d’EQIOM, certains collaborateurs sont en situation d’handicap et exercent des métiers variés tels que Opérateurs, gestionnaires, responsables, etc. Nous sommes adaptés et avons mis en place différents dispositifs pour améliorer leurs conditions de travail. Des aménagements de poste ont été réalisés pour permettre aux personnes handicapées de travailler dans les meilleures conditions. Nous assurons le maintien de leur emploi et nous leur proposons des possibilités d’évolution au sein d’EQIOM.

  • Des actions sont proposées par EQIOM pour transformer le regard sur l’handicap
    EQIOM met en place différentes actions pour soutenir la cause de l’handicap et sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs.
     
  • Participation à la course « Ensemble »
    En 2018, des collaborateurs se sont mobilisés pour la course Ensemble. Des équipes composées d’hommes et de femmes dont au minimum une personne en situation de handicap ont participé à une course de 5 km dans la forêt Domaniale de Meudon et à 3 épreuves où chaque équipe a fait preuve d’adaptabilité pour en venir à bout « Ensemble »
     
  • L’Engagement d’EQIOM lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (2017)
    Afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur l’emploi des personnes en situation de handicap et comprendre davantage leur quotidien, EQIOM a organisé des activités lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. De nombreuses activités ont été proposées aux salariés EQIOM pour échanger sur cette thématique : des mises en situation (apprendre à se servir d’un fauteuil roulant, se déplacer avec les yeux bandés, etc.) , des rencontres avec des personnes en situation d’handicap, des conférences organisées par LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) , des marches solidaires, des visites de sites, etc.

 

Découvrez le témoignage Patrick Vinel, gâcheur à l'usine de Héming déficient visuel de naissance